L'AMIL’ami, François et ses frères, est un film de fiction sur Saint François d’Assise vu pas les yeux d’Elie de Cortone, un de ses premiers compagnons et successeurs. Il est sorti en salles le 28 décembre et a été réalisé par Renaud Fély et Arnaud Louvet, avec comme acteurs principaux Jérémie Renier et  Elio Germano. Vision originale sur la création de l’ordre des franciscains, qui vont fêter en 2017 le 8ème centenaire de leur arrivée en France, il aborde la question toujours actuelle de la relation entre le charisme et l’institution.

Pour la première fois au cinéma est évoquée l’évolution du projet de vie chrétienne de François, incarné à l’écran par Elio Germano, à travers son amitié pour un frère auquel il était très lié et qui lui fut à son tour dévoué : Elie de Cortone (Jérémie Renier).

Le film choisit de mettre en lumière la relation entre François et Élie et pose la question de la fidélité à l’utopie évangélique du pauvre d’Assise, question qui traversera les époques et les cultures :  visages du XIIIème siècle italien, dans un style doux et épuré.

Comments
pingbacks / trackbacks
  • […] Diocèse d’Aix et Arles : « Pour la première fois au cinéma est évoquée l’évolution du projet de vie chrétienne de François, incarné à l’écran par Elio Germano, à travers son amitié pour un frère auquel il était très lié et qui lui fut à son tour dévoué : Elie de Cortone (Jérémie Renier). Le film choisit de mettre en lumière la relation entre François et Élie et pose la question de la fidélité à l’utopie évangélique du pauvre d’Assise, question qui traversera les époques et les cultures : visages du XIIIème siècle italien, dans un style doux et épuré. » […]

Leave a Comment