annee mariale aixMars 2017 : Fêtons Marie, Notre Dame de l’Annonciation

Le samedi 25 mars, l’Eglise fête l’Annonciation. L’évangile de Luc nous en offre le récit (Luc 1, 26-38). A Nazareth, l’ange Gabriel est envoyé à Marie pour lui annoncer qu’elle serait la mère du Sauveur. Nous l’affirmons dans le Credo, c’est la foi de l’Eglise : « Par l’Esprit Saint, Dieu a pris chair de la Vierge Marie ». Mystère de Dieu fait homme. Mystère de la conception virginale du Fils de Dieu dans le sein de Marie. Mystère de Marie, vierge et mère. Entrons dans le mystère.

C’est à la Résurrection que tout a commencé. Les apôtres se sont interrogés : « Le Ressuscité, d’où est-il né ? » Et ils se tournèrent vers Marie pour recueillir son témoignage. « L’Esprit saint viendra sur toi » avait dit l’ange à Marie. Et il avait ajouté : « Rien n’est impossible à Dieu ». Telle est notre foi. En Marie vierge et mère, Dieu Créateur vient faire du neuf, il intervient dans l’histoire, et la nouveauté qui apparaît est telle qu’elle ne peut venir que de la puissance créatrice de Dieu. C’est une nouvelle création, un nouveau commencement, un germe nouveau, la naissance d’une humanité nouvelle, née de l’Esprit Saint de Dieu Créateur.

Et le Créateur a besoin du OUI de Marie, comme il a besoin du OUI de l’humanité pour aller jusqu’au bout de son œuvre de création. En l’humanité, Dieu s’est créé un partenaire libre, et il a besoin de sa réponse. Saint Bernard a imaginé l’attente dans un sermon pathétique : « L’ange attend ta réponse.. O Vierge, donne vite une réponse… Voici que le Désiré des Nations frappe à la porte… Lève-toi, cours, ouvre-lui ! Lève-toi par ta foi, cours par ta ferveur et ouvre-lui par ton engagement ! » Et Marie a dit OUI. « Qu’il me soit fait selon ta parole ! » Marie a dit OUI à l’impossible.

En ce mois de mars, souvenons-nous du OUI de notre baptême par lequel nous sommes nés de l’Esprit Saint, nés à une vie nouvelle, à la vie même de Dieu. Oui, par le baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu, nés de Dieu, appelés à vivre de la vie même de Dieu, la vie qui ne meurt pas, la vie qui est Amour, éternel Amour.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Leave a Comment