annee mariale aixMai 2017 : Fêtons Marie Notre Dame de la Visitation

Nous voici au mois de mai, mois de Marie. Chaque jour de ce mois fera monter vers Marie une prière fervente, nourrie de la contemplation du mystère joyeux de la Visitation que nous célèbrerons le dernier jour du mois, le 31 mai. Contemplons Marie dans sa visite à Elisabeth.

C’est en hâte que Marie court chez sa cousine. Goûtons la joie de ces deux futures mamans, heureuses de s’annoncer mutuellement la bonne nouvelle de l’enfant à naître qu’elles portent en leur sein. L’empressement de Marie est celui du messager qui court à travers les collines et annonce que Dieu a visité son peuple. Les temps sont accomplis. Comme il l’avait promis jadis par la bouche des prophètes, Dieu a déchiré les cieux et vient déposer en l’humanité un germe de sa vie divine. Comme Elisabeth, accueillons de tout notre cœur la visite de Marie ; avec elle, c’est le Christ qui nous visite. Mystère joyeux de la Visitation. Que notre âme en tressaille de joie !

« Heureuse celle qui a cru ! » La parole d’Elisabeth à Marie est le plus beau des compliments. Si Marie est bénie entre toutes les femmes, c’est parce qu’elle a été choisie par Dieu qui s’est penché sur elle, humble servante. C’est aussi parce que son acte de foi a ouvert la porte à Dieu : Marie a dit OUI à l’impossible. Comme Abraham est père des croyants, Marie est Mère de la foi. Par la prière du chapelet, demandons à Marie de fortifier la foi de ses enfants.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence

Leave a Comment