Cheminons vers la consécration du diocèse, le 8 décembre 2017

 Année mariale

« C’est le moment de déposer notre famille diocésaine dans le cœur de Marie Immaculée. […] Pour devenir des disciples missionnaires, au sein de communautés aimantes et fraternelles, témoins auprès de tous de la rencontre du Christ ressuscité. […] C’est le moment de nous confier à la prière de Marie, mère de l’Église. C’est le moment de nous déposer ensemble dans ses bras et de lui demander de nous porter avec tendresse dans son cœur maternel. […] Aujourd’hui, c’est le moment, nous demandons à Marie d’invoquer sur nous l’Esprit. »

Lettre pastorale de Mgr DUFOUR, 8 Décembre 2016

 

Chaque 1er vendredi du mois, jusqu’au 8 décembre 2017, nous vous proposons de venir à Jésus par Marie, demandant à Marie d’invoquer sur nous le Saint-Esprit promis par Jésus, et cheminant de consécration en consécration.

 

« Consacrer » ne signifie pas ici s’engager par des vœux, mais déposer dans le cœur de Marie, remettre entre ses bras, confier à sa prière, les différents domaines de ma vie, pour que Dieu y descende dans sa miséricorde, par son Esprit et les consacre par son onction. Pour qu’Il me libère, et me guérisse me rende la vue, me pardonne, me relève. Pour que Dieu me rétablisse dans sa communion, me sanctifie dans cette communion, pour que Dieu ouvre mon cœur à mes frères et me livre à leur service. Cf. Luc 4, 16-21

 

1ère veillée : « Comment cela va-t-il se faire ? L’Esprit Saint viendra sur toi. »

Consécration de mes origines, de mon histoire, de mes attentes, de mes besoins de conversion.

 

2ème veillée : « Je suis la servante du Seigneur. »

Consécration de mon corps et mes sens, de mes facultés et mes pensées, de mes biens matériels.

3ème veillée : « Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de la parole qui lui a été dite de la part du Seigneur. »

Consécration de mon temps, de mes projets, de mon travail, de mes actions.

 

4ème veillée : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon sauveur. Le puissant a fait pour moi des merveilles. Saint est son nom ! »

Consécration de mes relations humaines, mes situations de vie, mes capacités à servir, mes paroles.

 

5ème veillée : « Pourquoi nous as-tu fais cela mon Fils, vois nous te cherchions angoissés ! »

Consécration de mes peurs, de ma solitude, de mes obscurités, de mes colères et révoltes, de mes souffrances et fermetures intérieures.

 

6ème veillée : « Ils n’ont plus de vin…. Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Consécration de mon mariage ou des alliances que je vis, de la fécondité de ma vie, de ma relation à Marie, de ma vie de prière, de mes dons, talents, charismes.

 

7ème veillée : « Heureuse celle qui t’a nourri… Heureux celui qui écoute la Parole et la met en pratique. »

Consécration de ma vie de foi et de mon écoute de la Parole de Dieu ; des prêtres, religieux et consacrés  ; des relations entre les confessions chrétiennes, de ma relation à l’Église.

 

8ème veillée : « Voici ton fils. Voici ta mère. »

Consécration de ma capacité à aimer, des derniers instants de ma vie terrestre et de mon passage vers le Père.

 

9ème veillée : « Marie en prière au Cénacle à la Pentecôte »

Consécration de mon chemin de sainteté, de ma mission au service du Christ.

 

 

Leave a Comment