Amis portugais et vous tous, amis de Notre Dame de Fatima, je vous invite à célébrer le centenaire des apparitions à la cathédrale Saint Sauveur à Aix-en-Provence le dimanche 21 mai à 16 heures. Le pèlerinage que le pape François a effectué à Fatima le 13 mai dernier a montré au monde l’importance et l’actualité du message de Marie aux enfants.

De 1917 à 2017, d’une guerre à l’autre, Notre Dame de Fatima nous invite à un sursaut spirituel. En 1917, une guerre mondiale ravageait la terre, et Marie est venue dire : « STOP ! » Dites NON au mal. Ayez en horreur le péché. Consolez le cœur de Dieu. Priez, priez, priez, aimez et pardonnez, aimez et réconciliez-vous. Cent après, sommes-nous guéris du mal ? Le pape François, en prophète, ose dire que la troisième guerre mondiale est commencée, une « guerre par morceaux ». Les paroles de Marie aux enfants de Fatima gardent toute leur force : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour la conversion des pécheurs ?  Priez le chapelet tous les jours pour la paix du monde ». Appel à faire de sa vie une offrande pour que l’amour triomphe du mal.

Le pape François a inscrit au calendrier des saints deux enfants de Fatima, François et Jacinthe, tous deux morts prématurément, le premier n’avait pas encore 12 ans, la seconde allait avoir 10 ans. Ces enfants avaient un très bon cœur, ils avaient en horreur le mal et désiraient plus que tout consoler ceux qui pleurent. « Consolez Dieu » avait dit l’ange de paix aux enfants. Heureux enfants qui ont consolé Dieu ! « Dieu est si beau, si bon… ! Mais quelle peine qu’il soit si triste ! Ah, si je pouvais Le consoler ! » Ce sont les mots de François qui, atteint par la grippe espagnole, offrira ses souffrances « pour consoler Jésus, puis pour consoler Notre-Dame ».

Le message de Fatima nous appelle à réveiller notre cœur d’enfant, rempli de tendresse et de compassion, et à prier, prier, prier, pour sauver la paix du monde. Notre Dame de Fatima, priez pour nous. Saint François et sainte Jacinthe de Fatima, priez pour nous.

+ Christophe DUFOUR, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Leave a Comment