La joie de l’Évangile avec Marie, Mère de l’Eglise

Année mariale de prière, méditation du mois de juillet 2017

annee mariale aix

 

Le mont Carmel évoque pour nous la famille des carmes et carmélites et leur charisme de prière silencieuse. Contempler Notre-Dame du Mont Carmel, leur sainte patronne, c’est contempler Marie en prière et lui demander la grâce de la fidélité dans la prière.

A l’origine, au 12ème siècle, des ermites s’étaient retirés pour prier dans la solitude et le silence sur les hauteurs du mont Carmel, situé à l’ouest de Nazareth et lié au souvenir du prophète Elie (I Rois 17-20). Au 13ème siècle, les ermites ont été chassés par Saladin et se sont réfugiés en Europe. C’est à cette époque que les frères se sont mis sous le patronage de Notre Dame du mont Carmel pour remercier Marie de les avoir protégés.

Savez-vous que Notre-Dame du mont Carmel est reliée à deux grands lieux de pèlerinage, Lourdes et Fatima ? A Lourdes, la dernière apparition de Marie eut lieu le 16 juillet 1958, en la fête de Notre-Dame du mont Carmel ; « elle était plus belle que jamais » dira Bernadette. A Fatima, le 13 septembre 1917, Marie avait annoncé : « En octobre, Notre Seigneur viendra ainsi que Notre-Dame des douleurs et du Carmel ». Il en fut ainsi, Lucie le racontera dans ses mémoires.

En ce mois de juillet, contemplons Marie dans son silence intérieur et son dialogue incessant avec Dieu. « Elle gardait toutes ces choses dans son cœur », dit l’évangile (Luc 2, 51). Son âme est le sanctuaire de l’Eternel Amour. Son cœur et son esprit sont remplis de la présence divine. Notre Dame du mont Carmel est pour nous un modèle de prière et de contemplation. Par son intercession, demandons la grâce de lui ressembler dans sa vie de prière à Nazareth et son cœur-à-cœur intérieur avec le Seigneur. Demandons la grâce d’être des priants.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Comments
  • Elisabeth ROUX
    Répondre

    Prions spécialement pour tous ceux qui vont se retirer un peu de temps pour une retraite spirituelle.

Leave a Comment