Première communion à Lançon

Samedi 13 mai, les enfants de Lançon accompagnés de leurs animatrices et du père THIERRY se sont retrouvés à Mallemort pour préparer leur première communion. Lors de cette préparation, les enfants ont pu échanger avec les petites soeurs de JESUS. Ce fut un moment assez intense : elle nous ont parlé de leur engagement. Les enfants ont été assez surpris de ce témoignage. Nous avons partagé un temps de prière, avec des chants. Les parents nous ont rejoints un peu plus tard pour un temps de parole avec le père Thierry. Après un goûter, nous sommes repartis la tête remplie de merveilleux souvenirs.

La profession de foi à Pélissanne

Après une année de préparation dans un groupe de l’aumônerie paroissiale, 8 jeunes (5 filles et 3 garçons) ont eu la joie de professer leur Foi lors de la messe anticipée du samedi 27 mai. À cette occasion, une croix en bois leur a été remise symbolisant la présence du Christ à leur côté et l’Amour qu’il porte à chacun d’eux. Antoine, Antony, Camille, Eléa, Lucy, Manuela, Paul et Roxane ont pu affirmer leur Foi à l’image de ce qu’avaient proclamé pour eux leurs parents et leur parrain et marraine lors de leur baptême. Cette cérémonie a été particulièrement priante et chantante (grâce à Émilie et les nombreux musiciennes et musiciens présents). Rappelons que pour aborder au mieux cet engagement, nos 8 jeunes se sont rendus le 13 mai à l’abbaye Saint Michel de Frigolet, près de Tarascon, où ils ont pu notamment échanger avec Frère Dominique, un religieux de la communauté des Prémontrés qui vit dans ce sanctuaire.

La confirmation

Cette année, Tom, Maylis, Roxanne, Mathilde, Théo, Marie, Marjorie, Louise, Romane, Lucas, Marie-Léa, Louis et Mathilde, 13 jeunes de notre unité pastorale, recevront le sacrement de la Confirmation lors de la célébration présidée par Monseigneur Dufour le samedi 17 juin à 18h.
Ils se sont préparés tout au long de l’année au cours de week-end passés dans différents lieux propices à la réflexion, à la rencontre et au partage : monastères, abbayes et sanctuaires ou encore foyers de charité, dont notre région ne manque pas ! Sans oublier bien sûr le temps fort du pèlerinage à Lourdes.
Ils ont ainsi pu réfléchir, au sens de leur baptême par exemple, méditer et approfondir plusieurs thèmes comme la Révélation, l’Esprit Saint, la Résurrection, partager les temps de prière des sœurs, assister à des célébrations différentes, découvrir diverses façons de donner du sens à sa vie.
Ces temps passés ensemble ont aussi permis au groupe de mieux se connaître, d’apprendre à vivre ensemble, d’exercer tolérance et empathie et les discussions et rigolades n’ont pas manqué !
Ils sont prêts à recevoir ce dernier sacrement de leur initiation chrétienne, après ceux du Baptême et de l’Eucharistie. En attendant, prions pour eux et leurs familles, et, le 17 juin, rassemblons-nous tous pour célébrer avec eux cette belle fête !

Leave a Comment