Eglise Catholique du Diocèse d’Aix en Provence et Arles – Juin 2017

 

Chers amis musulmans,

En ce jour de fête qui marque la fin du Ramadan, temps de prière, de jeûne, et de partage, nous sommes heureux de vous présenter nos vœux de fête et l’assurance de notre amitié.

Cette année encore de trop nombreuses violences ont touchés dans leur chair, dans leur être, des personnes, des familles, des nations. Ne nous trompons pas, ces manifestations n’ont qu’un seul but, perturber et semer la haine.

Ici, dans les Bouches-du-Rhône, des initiatives de rencontres, de dialogue continuent de naître.

Nous prions afin que le Miséricordieux continue d’accompagner notre marche ensemble sur cette terre. Notre joie, notre espérance, notre foi, sont nourries, renforcées, par ces temps de fraternité.

Qu’il nous soit permis de reprendre les paroles du Pape François à l’occasion de son voyage en Egypte : « Dieu n’apprécie que la foi professée par la vie, parce que l’unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité ! Toute autre forme d’extrémisme ne vient pas de Dieu et ne lui plaît pas !  N’ayez pas peur d’aimer tout le monde, amis et ennemis, car c’est dans l’amour vécu que résident la force et le trésor du croyant ! »

Nous prions afin qu’ensemble nous puissions « professer la vie » et ainsi être au service des plus déshérités, des plus souffrants de notre monde.

Dans notre prière nous sollicitons la bénédiction de sa Miséricorde. Qu’elle illumine chacune de vos familles, chacune et chacun de vous. Qu’elle nous nourrisse et nous éclaire sur les chemins de Paix qu’il nous revient de bâtir et de parcourir ensemble.

Bonne fête à vous tous.

 

Monseigneur Christophe DUFOUR, archevêque d’Aix et Arles

Jean-Yves CONSTANTIN, service diocésain pour les relations avec les musulmans

Leave a Comment