1ère-journée-mondiale-des-pauvres-vianney-largillier

Le pape et Christian, pèlerin de Fratello 2016/ Crédit photo Vianney Largillier

Le Pape a institué une première Journée Mondiale des Pauvres. Elle aura lieu le 19 novembre prochain, le même jour que la collecte nationale du Secours-Catholique. C’est l’occasion de prêter attention et d’aller à la rencontre des plus démunis.

Une journée mondiale pour les pauvres, c’est un français qui a donné l’idée au pape, Étienne Villemain, le cofondateur de l’Association Pour l’Amitié (APA) et de Lazare, un réseau de colocations entre jeunes actifs et anciens SDF.

Le pape François, dans le message publié le 13 juin dernier, invite à faire de cette journée mondiale un moment d’actions concrètes et de prières. Il met en garde contre l’opposition entre “les paroles vides qui sont souvent sur nos lèvres et les actes concrets auxquels nous sommes au contraire appelés à nous mesurer”.

Comments
  • Christian GOURGOUILHON
    Répondre

    Bonjour,

    Il est intéressant de repérer que ce n’est pas une journée POUR les pauvres mais une journée des pauvres. Et peut-être que si nous reconnaissons, chacun, suffisamment pauvre, saurons-nous mieux partager et rencontrer.

    Dans l’appel du pape, je lis :
    “Ne pensons pas aux pauvres uniquement comme destinataires d’une bonne action […] pour apaiser notre conscience. Ces expériences, même valables et utiles pour sensibiliser aux besoins de nombreux frères et aux injustices qui en sont souvent la cause, devraient introduire à une rencontre authentique avec les pauvres et donner lieu à un partage qui devient style de vie.”

    Fraternel salut

    Christian

Leave a Comment