Le cardinal Bernard Panafieu est décédé dimanche 12 novembre dans la soirée.

Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Notre-Dame de la Major à Marseille, le vendredi 17 novembre à 15 heures. La cérémonie sera retransmise en direct sur la chaîne KTO.

 

Bernard Panafieu est né le 26 janvier 1931 à Châtellerault (Vienne) dans une famille originaire de l’Aveyron (Baraqueville et Rivières sur Tarn). De l’union entre André Panafieu (1902-1962), fonctionnaire de la Banque de France, et de Madeleine Panafieu, née Doussière, sont nés quatre enfants : trois filles et un garçon, Bernard.

Il séjourne à Lille, Paris et Marseille (durant la Seconde guerre mondiale). En 1950, il intègre le séminaire d’Albi et poursuit ses études au séminaire d’Issy-les-Moulineaux.
Après le service militaire effectué en 1956 en Algérie, il est ordonné prêtre le 22 avril 1956 à Notre-Dame de Paris pour le diocèse d’Albi. Il devient vicaire de la paroisse Saint Sauveur de Mazamet (Tarn) et aumônier JOC.

De 1956 à 1974, durant son ministère sacerdotal,  il est exerce successivement les fonctions de vicaire, aumônier de lycées, aumônier des étudiants, curé.

Le 18 avril 1974, il devient évêque auxiliaire du diocèse d’Annecy.
Le 3 décembre 1978, il est nommé archevêque métropolitain d’Aix-en-Provence et Arles. Durant son épiscopat, il met en place à partir de 1982 le jumelage avec le diocèse de Natitingou au Bénin. Le 3 octobre 1983, le séminaire Saint Luc est rouvert, instituant une année de propédeutique. Le 6 mai 1984 est canonisé Laurent Imbert, missionnaire en Corée. Monseigneur Bernard Panafieu préside le 16ème centenaire de la fondation du diocèse le 24 mai 1984.  En mars 1989, le colloque Maurice Blondel est organisé pour le 40ème anniversaire de son décès. La même année, en septembre, l’année de propédeutique est remaniée. Le 24 août 1994, il est nommé coadjuteur du cardinal Coffy, archevêque de Marseille. Le 22 avril 1995, Bernard Panafieu devient archevêque de Marseille.
Durant son épiscopat aixois, il a publié huit lettres pastorales et inauguré quatre nouvelles églises : Saint François (1987), Saint Paul (1989) et Notre-Dame de l’Arc (1992) à Aix-en-Provence, et la nouvelle église de Marignane (1993).

En 1996, il devient membre du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux.
Le 21 octobre 2003, il est créé cardinal; l’église de Rome qui lui incombe est San Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane. Il devient également membre du Conseil Pontifical Justice et Paix. Le 7 mars 2004 en la cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence est célébrée la messe cardinalice.

En avril 2005, il participe au conclave qui élit Benoît XVI après le décès de Jean-Paul II.

Depuis le 13 mai 2006, le cardinal Panafieu était retiré à Notre-Dame de Vie (Venasque, 84).

 

Sources : Documentation catholique (an. 1974, 78, 79, 1994, 2003, 05, 06), catholic-hierarchy, Cefal. Vérifié avec le cardinal Bernard Panafieu le 8 février 2016.

Showing 12 comments
  • Répondre

    Nous porterons toujours le Cardinal Panafieu dans la prière des Artisans de Paix, comme nous croyons qu’il nous porte aujourd’hui dans sa prière auprès de Notre Père qui est aux Cieux. Le Cardinal Panafieu avait en effet accepté d’être Président d’Honneur Chrétien des Artisans de Paix, dès la création de l’association de ce nom en 1994. Il restera dans notre mémoire à jamais.

    • Paula Kasparian
      Répondre

      Je corrige l’adresse du site Artisans de Paix où apparait le Cardinal Pannafieu, comme président d’Honneur, en page d’accueil.

  • gueant
    Répondre

    plein de gentillesse Monseigneur Panafieu m as baptisé pour mes 20ans <3douce pensée a sa famille …

  • Puigt Hélène
    Répondre

    Monseigneur Panafieu a confirmé ma fille EStelle à Chateauneuf le Rouge avec d’autres adolescentes. Ce fut une cérémonie qui fut très belle et très priante.Ce fut un bon Pasteur il est dorénavant avec Jésus et Marie et intercède pour nous

  • Catherine FERRIGNO
    Répondre

    J’ai eu la chance d’être confirmée par Mgr Panafieu en 1981… Très beau Souvenir qui a marqué ma vie et continu à me porter… Mgr Panafieu s’est toujours souvenu des jeunes qu’il rencontrait même des années après et avait toujours une attention particulière pour chacun.
    A Dieu Monseigneur et merci pour ces rencontres..

  • ROUX
    Répondre

    Il m’a consacré dans l’ordre des vierges il y a 30 ans et je garde le souvenir d’un père attentif, exigeant mais ô combien accompagnant. À une époque où c’était assez rare il m’a confié l’aumonerie de l’hôpital et m’a toujours fait confiance. Il avait lancé un synode dans notre diocèse qui a fait date. Qu’il continue à veiller sur nous. Nous bénissons Dieu de nous l’avoir donné.

  • Gay
    Répondre

    Nous avons partagé de grands moments avec le Père Panafieu, l’ IDF (Institut de Formation), la Pastorale Familiale, le Synode de la Famille, la préparation au diaconat, les obsèques de Jean-Noël…
    Homme de grande simplicité, se mettant à la portée des plus petits, souvenirs avec un groupe de SDF … Il laisse une marque gravée dans notre coeur.
    Marie-Annick Gay

  • Carlier M & JM
    Répondre

    Il a aussi créé l’Institut Diocésain de Formation des laïcs (hélas arrêté aujourd’hui), laïcs à qui il faisait confiance. Nous y avons beaucoup appris.
    Il avait cette capacité à se montrer proche de tous, intéressé par ce que nous faisions en Eglise mais aussi dans la vie tout simplement.
    Nous l’avons beaucoup apprécié.

  • Jean LEFEVRE
    Répondre

    Bernard Panafieu était un vrai Apôtre, un homme de Dieu, il m’a profondément touché et édifié au temps où j’habitais Aix en Provence.
    Union de prières.

  • Geneviève Luciani
    Répondre

    Un bon Pasteur pour ses ouailles d’Aix et Marseille.
    J’ai souvenir de l’avoir rencontré à Lourdes lorsqu’il fut nommé évêque d’Aix. Simplicite, proximité, bonté sincère,ècoute …il nous a tous laissé une empreinte. Qu’il entre dans la Vie comme il s’y est préparé à Vénasque ,auprès de Notre Dame de Vie
    Nous prions pour vous.
    Intercédez pour nous auprès de Jésus et Marie.
    G

  • TELAL Virginie
    Répondre

    J’ai connu Monseigneur PANAFIEU, il était à l’écoute des paroissiens. Prions pour lui.

  • didier grandcolas
    Répondre

    je préférerais qu’apparaisse la mention: “Laissez un commentaire”.

    Nous avons connu et apprécié le Père Panafieu. Nul doute qu’il a sa place auprès de Dieu.
    Didier Grandcolas

Leave a Comment