L’archevêque d’Aix et Arles, Monseigneur Christophe Dufour, va ordonner quatre nouveaux diacres permanents, le 11 février. Voici le parcours de Stéphane Delerce, paroissien de Maussane-les-Alpilles, de l’unité pastorale Vallée des Baux.

Je suis né à Marseille, il y a 47 ans et suis marié, à Anne, depuis 19 ans. Nous avons  trois enfants et demeurons depuis 10 ans à Maussane-les-Alpilles.

Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre, j’ai toujours été attiré par les domaines de la biologie et de la géologie ; le scoutisme n’est certainement pas étranger à cela, puisque les activités au sein de la troupe des Scouts d’Europe à laquelle j’appartenais nous poussaient à sortir de la cité pour vivre ce “civisme à l’école des bois”, cher à Baden Powell.

C’est également le scoutisme qui a forgé en moi ce sens du service et de l’ouverture à l’autre, qui caractérise tous les âges de la progression scoute, jusqu’à l’âge adulte qui nous donne de poser des engagements concrets pour “établir le règne du Christ dans toute notre vie et le monde qui nous entoure”. La rencontre avec le monde du handicap fut également un moment important de croissance dans la foi. Ainsi, à la suite de notre engagement à Foi et Lumière avec Anne, nous pouvons dire que “ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi” ! Cette prise de conscience s’est concrétisée par un fort investissement au sein de l’Arche de Jean Vanier, avec la participation à la création de l’association de l’Arche à Marseille qui se situe de nos jours dans le quartier de Saint-Just.

Peu après notre déménagement dans les Alpilles, nous faisons connaissance avec les Équipes Notre Dame, mouvement, qui nous permet de prendre le temps de poser un regard sur notre vie de couple et de famille. Plus tard, j’acquiesce à la demande des Scouts d’Europe du Comtat Venaissin pour m’investir au sein d’un groupe à Tarascon. Déjà interpellé par le curé de la paroisse, Anne et moi entrons dans l’année de discernement au diaconat permanent, puis suivons la formation au séminaire St Luc à Aix en Provence. Nous participons à ces temps d’enseignement et de formation en couple, permettant à chacun de grandir dans l’intelligence de la foi.

Actuellement, je suis engagé dans la catéchèse au sein de l’unité pastorale de la Vallée des Baux alors que Anne intervient dans l’animation liturgique.

Stéphane DELERCE, Unité pastorale de la vallée des Baux, Maussane-les-Alpilles

Leave a Comment