Carême 2018

En ce mois de février, nous mettons déjà le cap sur Pâques et je viens vous inviter à la célébration de l’appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale. Les plus jeunes sont des adolescents. Les plus âgés n’ont pas d’âge. La plupart sont de jeunes adultes. Ils ont découvert la personne du Christ et ont choisi d’en faire leur Maître de sagesse et leur ami. En lui, ils ont reconnu l’Amour et la Vérité, et ils ont cru. Cette découverte est une conversion, un changement de vie, une ouverture du cœur à la divine lumière de l’amour de Dieu. Oui, ils ont expérimenté la puissance de l’amour divin, ils ont ouvert à la divine lumière la porte de leur âme. Oui, en Jésus, ils ont reconnu le visage de l’éternel Amour.

Le carême est ce chemin qui ravive l’illumination de l’Amour tel qu’il s’est manifesté dans la mort et la résurrection du Christ Jésus. Cet amour est vainqueur de tout mal, vainqueur de la mort. Cet amour est la vérité ultime de toute l’histoire du monde, il en est la source et le sommet. Pour raviver en eux la lumière de cet amour divin, il est proposé aux chrétiens de mettre de l’ordre dans leur vie, de purifier leur âme, de méditer plus intensément la Parole de Dieu, de laisser une plus grande place à la prière, d’ouvrir leur cœur au partage avec les pauvres. Un chemin de jeûne, de prière et d’aumône. Quarante jours de vie plus sobre, plus priante, plus généreuse, pour laisser entrer la lumière du Christ et la rayonner autour de soi.

Le premier dimanche du carême, 18 février à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence à 16 heures, les catéchumènes seront appelés solennellement au baptême. C’est la célébration de l’appel décisif des futurs baptisés. Venez les soutenir dans leur démarche. Venez entendre leur témoignage. Venez prier et vous réjouir avec eux.

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Leave a Comment