Voyage des élus à Rome

150 élus ainsi que leurs conjoints ont répondu OUI à l’invitation des évêques de la province de Marseille : aller à Rome pour rencontrer le pape, découvrir et mieux comprendre l’Église pour nourrir un dialogue fructueux et serein.

Rencontre avec le pape

Le premier jour de voyage fut marqué par l’audience avec le pape François à la salle Clémentine du palais apostolique, le lundi 12 mars 2018. Dans son discours, le souverain pontife les a assurés de l’estime portée à l’engagement politique « quand il est porté par la volonté de créer les conditions favorables d’un vivre-ensemble, respectueux des différences, attentif aux situations de précarité, aux personnes les plus fragiles« . François a appelé les politiques à rechercher le « développement intégral de tous« , une perspective à laquelle la devise nationale « liberté, égalité, fraternité » doit pouvoir mener. Il a ensuite précisé les domaines dans lesquels les hommes politiques doivent particulièrement veiller au Bien-Commun : ne pas se « résigner à la disparité sociale,  promouvoir une conversion écologique intégrale au service de la sauvegarde de la maison commune« . Il a attiré l’attention de son auditoire sur la nécessité d’accueillir, de protéger et de promouvoir le développement humain des réfugiés.

À l’issue de ce discours, chaque évêque de la province de Marseille a offert au Pape un produit ou une production de son territoire. L’archevêque d’Aix et Arles, Monseigneur Christophe Dufour, a remis au Pape François un santon « Coup de Mistral » (Maison Fouque).

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = ‘https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.12’;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Publié par Vatican News sur lundi 12 mars 2018

 

Le Pape François fait l’unanimité

Les élus provençaux de tous bords politiques ont salué l’intervention du Pape dénuée de prosélytisme.