Alors qu’une nouvelle prison va ouvrir à Luynes courant avril, les aumôniers témoignent de leur mission auprès des personnes détenues dans les centres de détention du territoire d’Aix et Arles.

Témoignage des membres du Groupe « Mère Térésa ».

Ce groupe est formé d’une dizaine d’étudiants de l’aumônerie étudiante d’Aix en Provence qui, depuis 2 ans, vient régulièrement animer la messe au Centre pénitentiaire d’Aix – Luynes.

– La messe prend tout son sens quand elle est célébrée avec des personnes détenues.

– Une belle expérience de la fraternité en Christ dans chaque célébration.

– Allez à leur rencontre, c’est voir Jésus en chacun des personnes détenues.

– Leurs états de personnes détenues nous invitent tous à une liberté intérieure.

– Une rencontre vivante avec son prochain pour l’éternité.

– Ce fut un moment fort de pouvoir entrer et parler à des personnes comme nous sans peur, ni jugement.

– J’ai découvert derrière la froide façade de l’institution pénitentiaire des gars qui ne demandent qu’une chose et la plus nécessaire : l’amitié ! J’ai été marquée par leur simplicité et leur joie de nous voir, de parler avec nous. Prier avec eux et participer aux messes montre clairement que Dieu les aime et ne les abandonne jamais!

Venez et Voyez !

Avec l’ouverture de la prison Luynes 2, l’équipe d’aumônerie catholique du diocèse recherche des volontaires pour assurer ce service auprès des détenus de Luynes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable Martine Rancoule, martine.rancoule@free.fr  – 06 11 65 95 65

Vous serez d’abord conviés à assister à une messe ou célébration dans une prison, ou à un autre service assuré par l’équipe de bénévoles.

Découvrez le rôle des aumôniers ici

Leave a Comment