Alors qu’une nouvelle prison va ouvrir à Luynes courant avril, les aumôniers témoignent de leur mission auprès des personnes détenues dans les centres de détention du territoire d’Aix et Arles.

Témoignage de Marie Véronique Reynaud

Cette personne n’appartient pas à l’équipe d’aumônerie proprement dite, elle est membre de « l’équipes élargie », qui suivant les textes de lois s’appelle « les Invités du Dimanche » Marie Véronique fait partie des gouttes qui forment des ruisseaux que grossissent les rivières qui vont aux fleuves.

Intégrer l’équipe élargie de l’aumônerie de la Maison d’arrêt de Luynes, c’était pour moi une manière d’être avec des personnes en marge de la société, une façon de dire la dignité de tout homme, quel que soit son chemin. Il y a plusieurs possibilités de s’intégrer à cette équipe, la participation aux célébrations du samedi matin, mais aussi la préparation des célébrations de Noël, Pâques. L’organisation des « pots » qui suivent les fêtes et les évènements importants, petits moments d’échanges conviviaux font partie des choses que j’ai aimé faire. La préparation des colis de Noël et leur distribution autour d’un goûter, occasion de partager avec d’autres personnes engagées dans diverses associations, temps de rencontre avec des détenus qui ne participent pas habituellement aux célébrations ; le culte commun aux protestants, aux musulmans et aux catholiques à la fin de l’année 2017 a été aussi pour moi un moment marquant. A travers tout cela c’est un « vivre ensemble » qui se construit pas à pas, un partage intense, où je reçois bien plus que je ne donne.

Venez et Voyez !

Avec l’ouverture de la prison Luynes 2, l’équipe d’aumônerie catholique du diocèse recherche des volontaires pour assurer ce service auprès des détenus de Luynes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable Martine Rancoule, martine.rancoule@free.fr  – 06 11 65 95 65

Vous serez d’abord conviés à assister à une messe ou célébration dans une prison, ou à un autre service assuré par l’équipe de bénévoles.

Découvrez le rôle des aumôniers ici

 

Leave a Comment