Alors qu’une nouvelle prison va ouvrir à Luynes courant avril, les aumôniers témoignent de leur mission auprès des personnes détenues dans les centres de détention du territoire d’Aix et Arles.

Témoignage du Père Thierry Destremau

Aumônier bénévole, Centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, plus spécialement en mission auprès des Gens du voyage.

J’ai d’abord répondu à l’appel d’un des aumôniers laïcs de Luynes qui est venu présenter dans notre doyenné la mission en Milieu Pénitentiaire en assurant une messe par mois. C’était des retrouvailles pour moi parce que j’avais été incarcéré une dizaine de jours à l’étranger suite à une aventure de jeunesse. A la fin de ma formation, j’ai accompagné l’aumônier d’Arles en Centrale pendant quelques mois. J’étais intéressé de redécouvrir ce milieu en France. La rencontre des personnes détenues et de l’univers carcéral amène le prêtre à se confronter à l’humanité dans ce qu’elle a de rude et d’éprouvant. Les personnes détenues, les surveillants sont un concentré d’humanité où la présence du Christ (et donc du prêtre) est plus nécessaire qu’ailleurs. Depuis que je visite en cellule (en lien avec mon ministère auprès des Gitans), j’ai pu constater l’attente des détenus. Ils ont soif de rencontrer des personnes qui leur apportent un bol d’air, qui répondent à leur détresse, au coup de moral qui surviennent régulièrement, d’entendre une parole d’espérance. Il y a de temps en temps des confessions. L’apprivoisement avec les détenus est long. La prison est un milieu où le prêtre vient sur un lieu de fracture. Son ministère retrouve alors sa source première d’être témoin et acteur de la Miséricorde.

Venez et Voyez !

Avec l’ouverture de la prison Luynes 2, l’équipe d’aumônerie catholique du diocèse recherche des volontaires pour assurer ce service auprès des détenus de Luynes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable Martine Rancoule, martine.rancoule@free.fr  – 06 11 65 95 65

Vous serez d’abord conviés à assister à une messe ou célébration dans une prison, ou à un autre service assuré par l’équipe de bénévoles.

Découvrez le rôle des aumôniers ici

Leave a Comment