Appel décisif des catéchumènes

Le 18 février prochain, premier dimanche de carême, Monseigneur Dufour procèdera à l’appel décisif des futurs baptisés de l’année 2018.

Cet appel décisif, qui ouvre la dernière ligne droite pour les catéchumènes vers le baptême, sera un moment fort de notre diocèse. Tous les croyants du diocèse sont invités à venir entourer les futurs baptisés pour cette étape importante.

Cette année ils seront une soixantaine d’adultes à recevoir le sacrement du baptême.

Les catéchumènes, leurs familles et amis, les croyants du diocèse se réuniront le 18 février 2018 à 16h à la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix en Provence.

 

Vous pouvez dès à présent les porter dans votre prière et pendant le carême durant lequel trois scrutins jalonneront leur parcours jusqu’à la nuit de Pâques.

 

La baptême, qu’es acò?

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Jean 3, 5).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

On peut être baptisé à tout âge. Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés « catéchumènes ». «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l’Eucharistie (première communion).

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.