Ciné-débat : Rodin

Cette année il nous faudra attendre la fin de l’été, et même l’automne, pour voir les  films primés au Festival de Cannes, qui fêtait son 70ème anniversaire.

Nous vous proposons toutefois de terminer l’année 2016-2017 par un débat (sans projection) sur l’un des quatre films sélectionnés (mais non primés) qui passent en ce moment en salles à Aix :

Rodin de Jacques Doillon

Avec Vincent Lindon

 

En 1880, Rodin a 40 ans et a déjà marqué les esprits par son talent de sculpteur. La reconnaissance de l’Etat français vient enfin avec une commande de la Porte de l’Enfer, composée entre autres du Baiser et du Penseur, ses éléments les plus célèbres. Alors qu’il vit depuis des années avec sa compagne Rose, il croise le chemin de la bouillonnante et très douée Camille Claudel, une sculptrice qu’il formera et avec laquelle il vivra dix ans de passion mais également d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Auguste Rodin poursuit son travail avec acharnement et fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque. Il réalise, en 1898, un imposant portrait de Balzac, qui va faire scandale et qui marquera l’histoire de l’art.

Nous pourrons dire aussi quelques mots des trois autres films :

Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Despleschin, qui a fait l’ouverture du festival( hors sélection)

L’Amant double de François Ozon

Le jour d’après de Hong Sang-soo

 

Rendez-vous à la salle Chêne de Mambré – 7 cours de la Trinité – AIX EN PROVENCE

Le  mardi 20 juin 2017 à 20h 30

 

Le Prix du Jury Œcuménique 2017 (composé de Denyse Muller (France), Présidente, Gaëlle Courtens (Italie), P. Andreas Engelschalk (Allemagne), Jos Horemans (Belgique), Benjamin Lorenzo Sanchez (Espagne), Valérie de Marnhac (France)) a été décerné  à

 

Hikari (Vers la lumière) de Naomi Kawase

déjà fort appréciée pour Les délices de Tokyo en 2015.

(sortie le 20 septembre)