Un répertoire pour l'Avent et Noël : formation avec Philippe Robert.

Formation liturgique animée par Philippe ROBERT

Philippe Robert nous fait l’honneur de revenir à Aix pour un week-end de formation les 4 et 5 novembre 2017. Nous le connaissons bien car il avait accepté d’animer un WE en 2015, suivi avec bonheur par une quarantaine de chantres animateurs et organistes de plusieurs diocèses.
Très connu du monde de la musique liturgique par ses compositions, il est aussi un remarquable pédagogue. Nous lui avons demandé de prendre pour thème de ce WE le répertoire de l’Avent et de Noël (c’est celui du Carême et de Pâques qui avait été le support de la session de 2015). Nous chanterons donc essentiellement des pièces qu’il a composées pour ce temps liturgique…et pourquoi pas en polyphonie !
Vous trouverez ci-dessous un court texte qu’il nous a envoyé qui donne le ton de sa venue.
Horaires de la formation : samedi 4 novembre, 9 h. – 17 h. dimanche 5 novembre, 9 h. – 12 h.
Lieu : Maison diocésaine – salle Cana
Participation adulte : 25 € comprenant le repas du samedi midi et le classeur des partitions travaillées.
La messe dominicale clôturera notre session.
Pour les inscriptions, merci de contacter Florence Diana au 04 42 17 59 01
Pour tout renseignement, contacter Pierre TAUDOU (Responsable PLS) au 06 11 83 52 73

Pour confirmer votre inscription merci de renvoyer un chèque (à l'ordre de "Pastorale Liturgique" ) à Florence Diana - formation Pastorale Liturgique -Maison diocésaine- 7 cours de la Trinité - CS70782 - 13625 Aix en Provence Cedex 1)
Formation liturgique Philippe Robert
Chanter l’Avent – Chanter Noël
Maitriser le temps
La vie de l’homme s’inscrit dans le temps et, pour percevoir celui-ci, nous avons besoin de le structurer, de le rythmer. Nous avons donc jalonné notre vie de moments importants, qui sortent de l’ordinaire, c’est-à-dire des fêtes pour marquer le temps. Certains temps sont aussi privilégiés. Ils ne se vivent pas comme le temps habituel. On y accomplit certains rites bien spécifiques. Ces fêtes et ces temps privilégiés sont donc des repères dans « l’écoulement » inaltérable de notre vie. Si certains de ces moments sont uniques, d’autres reviennent d’une année à l’autre. Ainsi en va-t-il du temps de l’Avent et de celui de Noël qui sera marqué par la fête de Noël, elle-même.
L’Avent : un temps de préparation
C’est vers cette fête de Noël qu’est orienté le temps de l’Avent. Il est un temps de préparation à cet événement marqué par l’Incarnation, l’entrée du Fils de Dieu dans l’histoire des hommes. Les liturgies qui ponctuent ce temps de l’Avent sont propres à celui-ci. Elles sont caractérisées par des lectures et par des chants. Ceux-ci pourront, avec le temps, devenir des chants-signaux, des chants qui, dès qu’on les entend évoquent d’emblée ces quatre semaines qui conduisent à la naissance du Christ. Certains de ces chants seront parfois associés à des rites précis, qui ne s’accomplissent qu’en ce temps-là.
Noël : la fête de l’Incarnation
Il en va de même pour le temps de Noël. C’est le rôle qu’ont joué et que jouent encore les « Noëls populaires ». Cette fête de Noël va se prolonger durant tout un temps de Noël qui sera, lui aussi, marqué par des fêtes bien précises : celle de la Sainte Famille, celle de Marie, Mère de Dieu, celle de l’Epiphanie. Durant environ quinze jours, l’Eglise déploiera le mystère de la Nativité en l’orientant déjà vers celui de Pâques, qui lui donne tout son sens. « De la crèche au crucifiement » chante-t-on dans Il est né le divin enfant !
Choisir des chants
Il est donc très important que notre répertoire de chants pour ces deux temps privilégiés, celui de l’Avent et celui de Noël soient propre à ceux-ci. Important aussi que les textes des chants contribuent à exprimer le sens de ces deux temps et entrent en corrélation avec les lectures prévues par le Lectionnaire. Nous prendrons donc le temps de découvrir comment par une sélection judicieuse de chants propres, nous pouvons donner à chacun de ces deux temps sa couleur. En effet, la liturgie n’est-elle pas aussi « Couleur du temps » !
Philippe Robert

 

Télécharger l’affiche