DATE & HEURE
vendredi 31 mars
au
dimanche 02 avril

ADRESSE
Monastère de la Visitation
1 Boulevard Joseph Desanat - Tarascon

Chargement de la carte…
ORGANISATEUR

CONTACT
Damien et Nathalie BLAISE
nathalie@damienblaise.com 04 90 96 69 61 - 06 04 49 88 06

CATÉGORIE(S)

ICAL / CALENDRIER GOOGLE
Ajouter cet événement :
calendrier iCal ou google


Retour à l'AGENDA diocésain
31 mars 2017

Sous l’impulsion de l’Esprit Saint, vivre durant un week-end un temps de “Cénacle conjugal”. 

 

Objectifs

De la Passion au soir de la Résurrection où le Christ répand son Esprit-Saint sur ses disciples, c’est le temps pascal de la Rédemption et de la Pentecôte : c’est le temps pour Jésus de conduire un couple à une renaissance humaine et spirituelle, comme il le propose lui-même à Nicodème : naître de nouveau, et de l’eau, et de l’Esprit. (cf. Jn 3, 1-21)

En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit-Saint, les participants sont invités à se laisser conduire par le Christ et l’Esprit-Saint.

Ce WE est une invitation à débrancher le « raisonnement raisonnable », les méthodes ou approches plus classiques – très utiles et complémentaires à ce parcours, mais dans d’autres cadres – afin d’accueillir le don du Christ et de l’Esprit fait aux conjoints pour renouveler en profondeur leur amour et leur alliance.

Ce WE de « Cénacle » est réservé aux couples unis par le sacrement de mariage (ou s’y préparant), sacrement et levier du Salut conjugal, consécration dans l’Esprit-Saint de l’amour et de l’engagement des époux.

 

Qui est concerné ?

Les couples qui désirent renouveler leur vie, leur foi, leur amour, leur intimité et leur alliance conjugale au travers d’une expérience profonde de rencontre intime et commune avec le Christ dans l’Esprit-Saint.

Les couples dont la vie est marquée par les tensions, les difficultés ou les épreuves, qui veulent goûter la bonté, l’amour et la miséricorde de Dieu, qui désirent se ressourcer auprès de Jésus, le Messie : venez à moi vous qui peinez et je vous donnerai le repos (Mt 11, 28)

Pédagogie & Etapes

La démarche proposée est centrée sur l’accueil progressif par le couple de la plénitude du Salut donné en Jésus-Christ ressuscité et répandu par l’Esprit-Saint.

4 étapes marquent le rythme du WE :

  • Pentecôte sur notre mariage
  • Pentecôte sur notre vie conjugale
  • Pentecôte sur notre famille
  • Pentecôte sur notre avenir

 

Animation – Méthode – Déroulement

Ce WE propose une alternance entre :

  • Des célébrations liturgiques et des prières de louange pour dilater son cœur à l’écoute de l’Esprit-Saint, se nourrir des sacrements
  • Des exhortations pour se laisser interpeller par la Parole de Dieu et l’Esprit de Vie, afin qu’ils fructifient concrètement dans notre couple, et donc dans notre famille
  • Des espaces de silence, de prière, d’échange à deux pour prendre le temps de se dire l’un à l’autre et de s’accueillir dans nos blessures, nos pauvretés, nos grâces, nos bénédictions
  • La possibilité de rencontrer un prêtre pour l’écoute et le sacrement de réconciliation
  • La disponibilité de couples « veilleurs » qui assurent un service personnalisé de prière pour ceux qui leur sont confiés ; ils proposent librement écoute et prière partagée à leurs « filleuls »

Le tout dans un climat de prière, de joie et de silence propice à la relecture de vie et à l’écoute de ce que le Seigneur dit au cœur de chaque couple.

 

Et les enfants ?

Afin que les couples puissent être davantage disponibles, ils sont invités à venir sans enfants.

 

Avec qui ?

Ce WE est animé par des membres de la Communion Priscille et Aquila.