Nouvelle prison Luynes 2 : qui les visitera ?

Courant avril, le tout nouveau centre pénitentiaire Aix-Luynes 2 ouvrira ses portes. La capacité d’accueil optimale de cette prison est de 640 places, mais l’ajout de lits supplémentaires pourra faire monter le nombre de détenus à 936 personnes. Luynes 1 et 2 va devenir le troisième plus gros centre de France.

Dans la mesure où les personnes détenues ne peuvent plus exercer leur liberté de croyance et de religion, l’État autorise, organise et encadre l’existence d’aumôneries cultuelles au sein des prisons, en vertu de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Dans ce contexte, plusieurs équipes d’aumôniers catholiques visitent les personnes détenues sur les différents centres pénitentiaires des Bouches-du-Rhône. L’ouverture du nouveau site Luynes 2 implique de créer une nouvelle équipe d’aumônerie.

Pourquoi des aumôneries catholiques en prison ?

Être là : Les équipes aumônerie sont présentes partout où il y a des personnes incarcérées. Elles le sont d’abord au nom du droit universel à la liberté religieuse de chaque être humain mais aussi au nom de cette conviction que, quelle que soit la culpabilité, rien ne peut enlever à une femme ou à un homme sa dignité d’être humain, fille ou fils de Dieu. Penser que Dieu pourrait mépriser et rejeter un seul être serait désespérer de lui. […] Nous ne sommes là ni pour accuser, ni pour excuser, encore moins pour pardonner. Nous ne sommes ni offenseurs, ni offensés, mais seulement témoins de ce qu’en même temps il peut y avoir de pire dans un homme et de ce que Dieu est toujours pour lui.

Accompagner : Accompagner les coupables dans leur parcours parfois chaotique, espérer pour eux, sinon avec eux, que le mal commis ne les condamne pas définitivement, ce n’est pas de l’angélisme. […] A travers leurs défenses, leur déni, mais aussi leur volonté de comprendre et de vivre, nous essayons de les aider à écouter ce que Dieu peut avoir à leur dire. […] En les écoutant, nous apprenons quelque chose du mal et du malheur qui ne cesse de se transmettre par delà les générations, chaîne infernale que notre écoute et la révélation d’un possible chemin vers le pardon pourraient peut-être arrêter un jour […] Il y a en prison des femmes et des hommes qui avancent pas à pas vers Dieu. Ils veulent assumer au mieux le mal dont ils se sont rendu coupables, ils appellent le pardon de leurs victimes et de leurs proches et aussi celui de Dieu.

Extrait de la Lettre Aumônerie Catholique des Prisons, janvier 2009

Accompagner les victimes

Nous essayons d’apprendre aux coupables un chemin vers le pardon. Qui vient l’apprendre comme possible aussi aux victimes ? Qui leur dit la miséricorde de Dieu ? Quand ce pardon devient possible, il sait guérir la victime.

L’aumônerie catholique des prisons n’est pas envoyée aux victimes et à leurs proches, mais elle peut les faire exister, elles et leurs souffrances, aux yeux de leurs agresseurs. […] être là partout où des humains souffrent.

Extrait de la Lettre Aumônerie Catholique des Prisons, janvier 2009

Venez et voyez !

Avec l’ouverture de la prison Luynes 2, l’équipe d’aumônerie catholique du diocèse recherche des volontaires pour assurer ce service auprès des détenus de Luynes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable Martine Rancoule, martine.rancoule@free.fr  – 06 11 65 95 65

Vous serez d’abord conviés à assister à une messe ou célébration dans une prison, ou à un autre service assuré par l’équipe de bénévoles.

Les Témoins