Éditorial de Mgr Dufour : « Priez pour les prêtres »

ordination-prêtre

Chaque mois, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque du diocèse d’Aix et Arles, s’adresse aux croyants via un éditorial.

Priez pour les prêtres

« Soyez dans la joie et l’allégresse ». C’est par ces mots que s’ouvre la magnifique lettre que le pape François vient de nous adresser sur la sainteté. Il aurait pu citer saint François de Sales qui écrivait qu’  « un saint triste est un triste saint ». Sainteté rime avec joie et bonheur. La sainteté est un chemin fait de petits pas, elle grandit par des petits gestes qui ajustent jour après jour la vie humaine au projet de Dieu pour l’humanité. La sainteté n’est pas faite pour des gens exceptionnels, mais pour tous. La sainteté est une petite étincelle de la présence de Dieu sur la terre, étincelle d’amour, étincelle de lumière et vérité. La sainteté est cadeau de Dieu à ceux qui la désirent et en prennent le chemin. La sainteté est imitation de la sainteté du Christ, le seul Saint. Je vous recommande vivement la lecture de la lettre du pape François. Vous y trouverez de quoi méditer sur l’art de vivre en chrétien, vers le bonheur promis et offert par Dieu.

Je vous invite aussi à prier

Je vous invite aussi à prier. Savez-vous que la fête du Sacré Cœur est une journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres ? En 2018 cette fête est célébrée le vendredi 8 juin. Priez pour les prêtres. Priez pour qu’ils ne cessent pas de grandir, à petits pas, vers la sainteté. Priez pour que leur soit donné l’Esprit saint, l’Esprit qui sanctifie. Priez pour qu’ils soient auprès de vous de bons entraineurs. Ils connaissent les voies par lesquelles Dieu offre la grâce de la sanctification : les sacrements, la Parole de Dieu, les œuvres de miséricorde. Ils pratiquent eux-mêmes les exercices par lesquels le cœur se dilate, la sagesse grandit et l’amour se fortifie. Priez pour qu’ils soient auprès de vous de bons témoins de la sainteté de Dieu et de joyeux imitateurs du Christ.

« Seigneur Jésus, tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne. Qu’ils soient des témoins de l’éternel dans notre temps, en marchant du même pas que toi et en faisant le bien à tous. Qu’ils soient fidèles à leurs engagements et vivent dans la joie du don reçu. Amen. » (Prière de Benoît XVI pour la fête du Sacré Cœur, 2008).

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Agenda