Colloque et Conférence sur Césaire d’Arles

Marseille, ICM

 

Colloque de 14h30 à 18h, avec :

– Jean Guyon, directeur honoraire du CNRS. « Césaire d’Arles et l’Église de son temps en Provence »

– Igor Filippov, Professeur d’histoire à l’Université de Moscou. « Césaire et la société arlésienne »

– Dominique Bertrand s.j, ancien directeur des éditions Sources Chrétiennes. « Césaire pasteur ou théologien en sa prédication » ?

 

Conférence de 18h30 à 20h :

– Jean Guyon, directeur honoraire du CNRS. « Pourquoi relire Césaire d’Arles aujourd’hui » ?

– Père Hervé Chiaverini, Chancelier du Diocèse d’Aix et d’Arles.  » La demande d’inscription au Doctorat de Césaire d’Arles

— Igor Filippov, Professeur d’histoire à l’Université de Moscou. « Pourquoi j’étudie Césaire d’Arles en Russie »

– Dominique Bertrand s.j, ancien directeur des éditions Sources Chrétiennes. « Le rayonnement international de Césaire d’Arles »

 

Mais qui est Césaire d’Arles ?

Césaire d’Arles, Père de l’Église, est l’auteur d’une œuvre qui aujourd’hui est étudiée sur nos cinq continents. C’est aussi l’auteur latin le plus prolixe après St Augustin. Césaire d’Arles est une référence pastorale et doctrinale, aujourd’hui il bénéficie d’une forte présence universelle.

Il est d’abord un être humble, un être de rencontres, un meneur d’hommes mais aussi un authentique modèle pour ses proches car il ne s’impose pas, il témoigne. C’est un être préoccupé par l’exigence des pauvres, des esclaves, des prisonniers, des hommes et des femmes vivant en déshérence.

Il fait l’objet de  publications dans une dizaine de langues en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Extrême Orient et Océanie. Mais alors pourquoi découvrir aujourd’hui Césaire d’Arles ? Parce qu’il nous semble que son œuvre est en  accointances aux  maux de nos sociétés d’aujourd’hui.

Découvrir Césaire d’Arles, c’est prendre le temps de comprendre la construction de son œuvre qui a servi à plusieurs reprises l’Église Catholique (Concile de Trente, Concile de Vatican I et II et dans des Lettres apostoliques, et dernièrement encore notre Pape François faisait référence dans son exhortation apostolique du 9 avril 2018  « Gaudete et Exsultate » (l’Appel à la sainteté dans le monde contemporain) à Césaire d’Arles et à son œuvre.

Redécouvrir Césaire d’Arles c’est aussi redécouvrir une partie de notre histoire provençale et ses apports à l’Église Universelle.

 

Informations complémentaires : Guy-Jean Abel,
Tél : 06 22 86 57 30 / fixe 04 42 54 15 02 Aux Sources de la Provence
12 rue de l’Orée Venelles Email : guy-jean.abel@orange.fr

Type : Événement spécial

Autres événements