Inauguration de l’exposition des reliques de Saint Césaire

Arles

 

Le mercredi 28 novembre prochain, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence, présidera à Arles l’inauguration liturgique du nouveau lieu d’exposition des reliques de saint Césaire (470-542). Ces objets, qui constituent les plus anciennes pièces liturgiques connues de l’Occident, sont conservées dans la salle capitulaire du cloître Saint-Trophime depuis le 13 septembre 2018. Hasard du calendrier, les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes ont voté le 4 novembre dernier en faveur de la proclamation de saint Césaire d’Arles comme docteur de l’Eglise. Il revient à présent au diocèse, à l’origine de la démarche, de transmettre un dossier de candidature au Vatican pour que la cause de doctorat puisse être étudiée.  

Exposées au Louvre en 2012 puis à Rome au printemps 2017 après de nombreuses années de restauration, les reliques de saint Césaire sont désormais visibles au cloître Saint-Trophime, dans la salle capitulaire. Elles se composent d’une tunique, de deux pallia remis par le pape Symmanque, d’une ceinture et sa boucle et de trois sandales en cuir.

Saint Césaire d’Arles est une figure spirituelle majeure de l’Église des premiers siècles. Grand prédicateur, auteur de nombreux sermons, il est aussi à l’origine de la première règle monastique destinée à une communauté de femmes. Face aux invasions barbares, celui qui restera évêque pendant 40 ans est considéré comme un défenseur de la population. Pour l’actuel curé d’Arles, don Jean-Yves Urvoy, « ses prédications lui confèrent une grande modernité car son époque et la nôtre se ressemblent beaucoup. Il y a une pertinence à se plonger dans son œuvre qui peut éclairer le présent et notre mission. »

La cause de doctorat de saint Césaire d’Arles a été initiée en 1853, abandonnée puis reprise une première fois en 1937 avant d’être de nouveau stoppée en 1942. Depuis 2013, l’archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, Mgr Christophe Dufour, souhaitait la relancer. C’est en mars 2017, à l’occasion de l’exposition aux musées du Vatican que l’archevêque avait évoqué publiquement pour la première fois ce désir : « Espérons que la renommée de notre saint évêque parvienne aux oreilles du pape François pour que, selon notre vœu le plus cher, il le déclare docteur de l’Eglise ». Dans son exhortation apostolique du 9 avril 2018 Gaudete et Exsultate – L’appel à la sainteté dans le monde actuel, le pape fait une référence directe à saint Césaire en évoquant le deuxième synode d’Orange (§ 53). Il l’avait également cité dans une allocution le 11 mai 2014.

Dans l’Église catholique, un docteur est un théologien, philosophe ou écrivain dont on reconnaît l’apport au niveau philosophique et spirituel, dans le temps et dans l’espace.

 

Programme de la cérémonie

18h30 : messe solennelle présidée par l’archevêque d’Aix et Arles.
Procession puis inauguration liturgique de la salle d’exposition.
A l’issue, vin d’honneur dans la salle des Pas perdus.

 

Autres événements