Jubilé de Cotignac : 500 ans

Du au
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac

Le sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac fête son jubilé : 500 ans.

Entre le 2 décembre 2018 et le 5 janvier 2020, des événements seront régulièrement organisés.

Renseignements : Cliquez ici

Contacts : Frère Hubert-Marie Tél. : 06 51 69 52 47 mail : fr.hubertmarie@stjean.com • Bertrand Delaunay Tél. : 06 08 04 91 10 mail : bertrand.delaunay@stjean.com

Ce village du haut Var est un lieu unique au monde : la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus, et saint Joseph, son époux, y apparurent.

Des apparitions très brèves et des messages aussi simples que l’Évangile
Les 10 et 11 août 1519, un bûcheron, Jean de la Baume, gravit le mont Verdaille. Il achève sa prière quand une nuée lui apparaît, découvrant la Vierge portant l’Enfant Jésus. L’entourent l’archange saint Michel et saint Bernard. A deux reprises, Marie réitère sa demande : « Allez dire au consul et au clergé de Cotignac de me bâtir ici une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de Grâce et qu’on y vienne en procession pour recevoir les grâces que je veux y donner ».
L’un des plus illustres pèlerins de Cotignac sera, en 1660, le roi Louis XIV, venu remercier Marie du don de sa naissance.
Le 7 juin 1660, un siècle et demi après l’apparition de Notre-Dame, un jeune berger de 22 ans, Gaspard Ricard, conduit son troupeau sur le versant du mont Bessillon. Vers 1 h de l’après-midi, la chaleur est intense. Assoiffé, il s’allonge sur le sol lorsqu’un homme se tient soudain à ses côtés et lui indique un rocher en disant : « Je suis Joseph ; enlève-le et tu boiras ». Comment Gaspard pourrait-il ébranler seul un tel roc ? Le Visiteur réitère son ordre. Le berger obtempère, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler et ne tarira pas.

 

Autres événements