Une relique du Golgotha (Jérusalem) installée à Istres

Istres
En présence de Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, et de Monsieur François Bernardini, maire d’Istres,

une relique du Mont Golgotha (lieu de crucifixion de Jésus-Christ à Jérusalem)
sera installée
dans l’église Notre-Dame de Beauvoir à Istres le 28 avril 2019.

Programme :

10h : en l’église de la Sainte-Famille, messe solennelle présidée par Mgr Christophe Dufour et concélébrée par Mgr Jean-Louis Bruguès, ancien archiviste-bibliothécaire du Vatican.

12h : Procession vers l’église Notre-Dame de Beauvoir et installation de la relique dans le sanctuaire, conçu par David Pons.

13h : apéritif et repas partagé.

Qu’est-ce que le Golgotha ?

Le Golgotha (« crâne ») est le nom hébreu du « Rocher du Calvaire », lieu situé à Jérusalem où Jésus Christ fut crucifié.

Qu’est-ce qu’une relique ?

Une relique est un élément corporel ou un objet ayant appartenu à une personne honorée comme un saint, ou bien ayant appartenu à Jésus-Christ lui-même. À travers la relique, le croyant vénère Dieu qui est relié à cet objet.

Pourquoi à Istres ?

Lors de la récente restauration des deux autels érigés sur ce rocher dans l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, quelques fragments du rocher se sont détachés. La Custodie de Terre Sainte, entité catholique franciscaine présente dans les sanctuaires de Terre Sainte, a décidé de les proposer comme reliques de par le monde. Le père Jean-François Noël, curé de l’unité pastorale Saint-Blaise (Istres-Fos, Saint-Mitre), en a eu connaissance et a demandé à recevoir une relique du Mont Golgotha.

Type : Événement spécial

Autres événements