IUSL – Parcours de Théologie

Maison diocésaine

La Théodicée – par Patrice Chocholski
(Documents numériques – visioconférences) – 70€

En un temps où les cultures occidentales sont passées du refus de Dieu à une indifférence généralisée quant à son existence, expliciter en quoi il est encore sensé de croire en une possible révélation de Dieu ; définir en quoi consiste le croire ; explorer la possibilité de langages permettant de dire Dieu aujourd’hui ; discerner comment la raison manifeste encore et toujours sa quête de Dieu.

La personne humaine est-elle capable d’accueillir une révélation de Dieu ? Qu’entendons-nous par possibilité de Dieu ? Que voulons-nous dire quand nous parlons de révélation ? A partir de l’homme et des questions anthropologiques actuelles, qu’est-ce que croire ? Quel langage pour dire les choses de la foi ? Quelles images de Dieu peuvent-elles parler de Dieu ou induire les contemporains à le rejeter ? Le mal ne rend-il pas l’hypothèse « Dieu » peu crédible ? Avons-nous encore besoin de Dieu, alors que nos contemporains semblent vivre « comme si Dieu n’existait pas » ? L’athéisme dit-il quelque chose de Dieu ? Que dire de Dieu, comment parler de lui aujourd’hui ? Comment la crédibilité de Dieu peut-elle devenir une proposition de sens ? Nous envisagerons l’apport de la philosophie personnaliste.
Quelles interprétations et propositions de Dieu dans les autres religions ou dans les spiritualités alternatives ? Le dialogue peut-il contribuer à accueillir le dévoilement de Dieu dans le quotidien ?

Contact : Sophie Dauchez – 04 42 17 59 47 –  iusl@catho-aixarles.fr

Inscription par mail ou téléphone, qui sera définitivement prise en compte à réception de votre règlement (chèque à l’ordre de l’ICM) envoyé à : IUSL –  7, Cours de la Trinité – CS 70782 – 13625 Aix-en-Provence.

 

Autres événements