IUSL – Exégèse Les Epîtres pauliniennes

Maison diocésaine

Les Epîtres pauliniennes, par Antoine Sigaudo

Nous connaissons tous Paul : évangélisateur infatigable, fondateur d’Églises chevronné et correspondant assidu. Il est l’auteur le plus prolixe du Nouveau Testament mais aussi le premier. Sa première épître aux Thessaloniciens a probablement été composée une bonne quinzaine d’années avant l’Évangile selon S. Marc. À son époque, la proclamation de la foi ne possède pas encore d’écrits solides et complets sur lesquels s’appuyer. Paul va définir un langage, une manière d’exprimer la foi. Souvent interrompu dans sa prédication sur place, il a dû compléter la formation des jeunes communautés par correspondance. De ce fait, les textes de Paul sont bien souvent pastoraux. Les Églises lui font part de leurs doutes, leurs troubles, leurs préoccupations et ce avec plus ou moins de retenue. Les communautés se déchirent et rejettent celui qui les a fondées. Les premières Églises sont turbulentes ? Tant mieux ! Heureux troubles qui nous valurent un si grand enseignement. L’Apôtre des nations n’est pas du genre à abandonner. Il tentera de transmettre à tous ceux qui liront ses lettres son amour et sa reconnaissance pour le Christ qui a fait de lui ce qu’il est. Lui, le plus petit des Apôtres, ne méritant même pas ce nom, est devenu par la grâce de Dieu son messager le plus brûlant.

Paul est une personnalité majeure du christianisme des origines et c’est pourquoi, au cours des deux journées qui lui sont consacrées, nous allons nous intéresser à ses écrits. Pour bien comprendre S. Paul il faut connaître sa personne et son histoire. C’est pourquoi avant l’étude des treize lettres canoniques de l’Apôtre nous essaierons de découvrir un peu plus sa personnalité. L’étude exhaustive de toute son œuvre est inenvisageable sur une durée aussi courte mais nous essaierons de pénétrer au mieux la pensée de S. Paul et d’extraire au gré de ses lettres le message de Dieu pour nous aujourd’hui, son Évangile.

Cours les 25 septembre et 9 octobre 2021 (9h-12h et 14h-17h) – 50€

Contact : Sophie Dauchez – 04 42 17 59 47 –  iusl@catho-aixarles.fr

Inscription par mail ou téléphone, qui sera définitivement prise en compte à réception de votre règlement (chèque à l’ordre de l’ICM) envoyé à : IUSL –  7, Cours de la Trinité – CS 70782 – 13625 Aix-en-Provence.

Autres événements