Philosophie – Guardini

Maison diocésaine

Philosophie – Guardini, par Marie-Jeanne Coutagne

Romano Guardini est un théologien catholique allemand et un philosophe de la religion. Il prend place auprès des grands théologiens catholiques du XXe siècle, aux côtés d’Henri de Lubac, Karl Rahner ou Hans Urs von Balthasar. Italien d’origine, mais ayant adopté l’Allemagne comme patrie d’élection, il est une figure clé du catholicisme allemand de la première moitié du XXe siècle. Il doit sa notoriété précoce à son ouvrage L’Esprit de la liturgie (1918), l’un des textes fondateurs du renouveau liturgique qui trouvera son aboutissement au deuxième concile du Vatican. Il marqua de son empreinte les mouvements de jeunesse catholique.

En 1923, il devint titulaire d’une chaire de « philosophie de la religion et de vision du monde catholique » à l’université de Berlin, et à laquelle il donna un profil unique en son genre, conformément à son génie propre. Son enseignement à Munich ensuite eut un rayonnement tout particulier ;

La question de la sécularisation est inaugurale pour Blondel, elle l’est tout autant pour Guardini. Chez Guardini, penseur existentiel, il y a un refus originel, celui du rejet de Dieu, la volonté d’en comprendre la signification et l’enjeu, et le point de départ d’une vision personnelle de la liberté comme de l’urgence d’interroger le sens de la culture à travers celui de la modernité et de sa revendication d’autonomie.

Guardini a marqué fortement son étudiant, un certain Joseph Ratzinger (Benoît XVI) et autant le futur pape François qui pensa un moment écrire une thèse sur son œuvre majeure « La Polarité ».

Nous tenterons d’introduire à la lecture d’une œuvre méconnue en France (mais en cours de retraduction) en l’abordant par son côté résolument philosophique.

Au 1er semestre mercredi (17h-19h – les 20/10 ; 27/10 ; 10/11 ; 17/11 ; 24/11 ; 08/12) – 60€

Inscription par mail ou téléphone, qui sera définitivement prise en compte à réception de votre règlement (chèque à l’ordre de l’ICM) envoyé à : IUSL –  7, Cours de la Trinité – CS 70782 – 13625 Aix-en-Provence.
Contact : Sophie Dauchez – 04 42 17 59 47 –  iusl@catho-aixarles.fr

Autres événements