Prière pour l’unité des Chrétiens

par l’abbé Xavier Manzano

Prêtre de l’archidiocèse de Marseille,

et Père du Conseil du séminaire.

Délégué à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux.

 

 

Le texte du Pasteur Gill Daudé:

Deut 16 semaine unité

Le vendredi 11 janvier, le pasteur Gill Daudé nous faisait l’amitié de venir rencontrer les séminaristes de premier cycle, à l’invitation d’Hadrien d’Ambly. Cette conversation à bâtons rompus, à quelques encablures de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, ne pouvait nous laisser indifférents : le Christ, rappelait avec force le pasteur Daudé, a prié à la dernière heure pour que nous soyons un et il a fait de cette unité le signe même de sa crédibilité.

Cette prière peut-elle rester lettre morte en nous ?

Telle est la vraie question de œcuménisme. Cela est beau à méditer, certes, mais encore plus beau à pratiquer. Le chemin pour cela ne fut pas long à trouver : il était tout naturel de faire précéder une conférence organisée dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, donnée par le P. Jean-François Chiron à la Maison Diocésaine, d’un moment de prière.

Les vêpres du Séminaire étaient à l’heure idéale ce mardi 22 janvier pour accueillir les Chrétiens, tant catholiques que protestants, et faire monter faire le Maître de toute unité une louange unanime. La magnifique prédication du pasteur Daudé sur le Deutéronome, choisi par les Eglises d’Indonésie comme thème de cette semaine 2019, faisait de cette louange un appel à la conversion au Dieu de qui vient toute unité véritable.

Nous sommes heureux de vous en partager le texte.

 

Chapelle comble au séminaire :