SSL Prêtre diocésain

Qu’est-ce qu’un prêtre diocésain ?

Un diocèse est « une portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur : ainsi le diocèse lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint-Esprit grâce à l’Evangile et à l’Eucharistie, constitue une Eglise particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Eglise du Christ une, sainte, catholique et apostolique ». (Décret Christus Dominus, 11)

Pour nous, à Aix en Provence, cette portion du Peuple de Dieu vit sur cette terre de Provence. Le ministère du prêtre diocésain est vécu avec ce peuple et pour lui. Un Peuple qu’il apprend à connaître, à aimer, à accueillir tel qu’il est, à écouter, à comprendre. Un Peuple à qui il se donne pour être, pour lui, le signe du Christ qui épouse l’Eglise. A la suite du Christ, le prêtre diocésain, épouse cette Eglise qui s’exprime en la particularité de cette portion du peuple de Dieu. Il la reçoit comme un don de Dieu. Il y plonge ses racines humaines pour trouver l’attitude la plus juste pour annoncer l’Evangile afin que celui-ci puisse être compris et accueilli par ceux à qui il s’adresse. Cette particularité fait le concret de sa vie. Elle le provoque à ne pas se centrer sur lui-même mais à vivre de ce don de soi qui s’exprime par excellence dans la célébration de l’Eucharistie. Il se met, de cette manière à la suite du Christ. C’est là que prend source la spiritualité du prêtre diocésain appelé à faire de la charité pastorale le chemin de l’épanouissement des dons qu’il a reçu et du ministère qui lui a été confié.

Etre prêtre diocésain c’est vivre en étroite relation avec son évêque à qui a été confié cette portion du Peuple de Dieu. La mission n’est pas celle du prêtre. Elle est confiée par l’évêque. Le prêtre reçoit ainsi une part de son ministère. Il la reçoit de l’Evêque mais aussi de ceux avec qui il partage cette part. L’ordination crée ainsi un lien privilégié avec l’évêque mais aussi, à travers lui, avec les autres prêtres qui forment le presbyterium. Les uns et les autres ont un lien de communion très fort que l’on appelle l’incardination .

Ce que dit le projet de formation du Séminaire de l’identité du prêtre diocésain :

Votre vocation de prêtre s’incarne dans un diocèse, par l’incardination dans une réalité ecclésiale humble et pauvre, forcément limitée. Le prêtre diocésain est lié à cette Église diocésaine, à un évêque et à un presbyterium particulier. Cette stabilité permet au prêtre diocésain de se donner dans le temps et la fidélité à un peuple marqué par une histoire et une culture propres. L’enracinement dans une terre, auprès d’un peuple et d’un presbyterium déterminés permet l’incarnation de votre désir de donner votre vie à la manière du Christ Bon Pasteur.

Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu riche d’une longue histoire, c’est un don de Dieu pour vous, et pas seulement le choix que vous faites pour incarner votre désir. Presque tous les diocèses de la province ecclésiastique sont représentés dans la Communauté du Séminaire, ce qui est une source de diversité et un appel à une belle communion ecclésiale.

L’identité du prêtre diocésain est d’être « tout-terrain », d’être un ministre généraliste, associé de près à la vie et à la mort de ses paroissiens, à leurs joies comme à leurs peines.

Le ministère diocésain s’enracine sur le ministère public de Jésus, qui prenait le temps de demeurer dans les villes et villages, qui apportait la Bonne Nouvelle du salut dans les maisons de ses proches (Marthe) comme dans celles des plus éloignés (Zachée), attentif aux besoins concrets de chacun. Il ne s’agit donc pas d’envisager l’identité du prêtre diocésain par défaut, en comparaison des prêtres de communautés nouvelles, pas plus que de vouloir bâtir un modèle sacerdotal identitaire en réaction contre le monde. Votre seul modèle, comme disait le Curé d’Ars, doit être le Christ Bon Pasteur, et votre seule ambition doit être de vouloir conformer votre vie à Sa vie.

La formation du Séminaire Saint-Luc vous aide à entrer dans le territoire de votre diocèse, à bien connaître son histoire et sa culture pour mieux le servir, comme héritier de la succession des prêtres qui l’ont évangélisé au fil des siècles. Pour cela, vous rencontrerez régulièrement votre l’évêque et les ministres ordonnés, particulièrement les prêtres aînés, ainsi que des fidèles engagés dans le diocèse, des paroisses ou des mouvements. Par votre formation au ministère presbytéral, vous prenez une part active dans la mission actuelle de votre Église diocésaine. »