Le diapason de l’éternel Amour – Edito de Mgr Dufour

Le pape François a appelé les catholiques de tous les continents à faire de ce mois d’octobre un mois missionnaire extraordinaire. Ceci est un appel à faire entendre, dans le concert des voix du monde, la petite musique de l’éternel Amour dont le Christ est le diapason. Tel est l’appel : faire connaître et aimer le nom de Jésus, le Maître qui nous apprend à aimer comme lui-même nous aime, à aimer jusqu’à pardonner. Oui, nous osons croire que Jésus est Sauveur, il est venu réconcilier l’humanité, la guérir et la sauver, la rétablir dans l’harmonie originelle de la Création.

Dans le diocèse d’Aix et Arles, nous avons suggéré d’orienter l’effort missionnaire vers les jeunes parents et de faire résonner le diapason de l’Amour dans les familles. Je remercie Pauline COUARD et son équipe d’avoir conçu un merveilleux outil pour donner des ailes à l’amour en famille. Heureux les familles qui ont goûté la joie du dialogue en famille à cette occasion. « Moi, j’aime quand mes parents me font des câlins ! » dit un enfant, pour exprimer avec tendresse qu’il  aime ces câlins  et qu’ils lui manquent parfois. « Moi j’aime quand papa vient avec moi à l’entraînement de rugby, mais je n’aime pas quand il regarde toujours son portable » dit un garçon qui appelle le regard du père sur lui, un regard qui lui manque. Merci Pauline d’avoir conçu comme un jeu d’enfant ce dialogue qui donne aux familles des ailes pour aimer.

Il faudra sans doute avoir l’oreille fine pour entendre le diapason de l’Amour dans le tintamarre des médias du monde. En ce mois d’octobre, je vous invite à prendre le temps de vous recueillir et de faire silence pour apprendre à écouter l’Esprit dans la prière. L’Esprit Saint est le véritable acteur de l’histoire, celui que le Christ a promis d’offrir à tous les missionnaires de l’éternel Amour. « Père, au nom de Jésus, donne-nous ton Esprit ». AMEN.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles