Saint Césaire à Rome

Entre Arles et Rome, les reliques de saint Césaire, trésors de la Gaule paléochrétienne

Musées du Vatican, musée Pio Cristiano

Du 24 mars au 25 juin 2017

Voici Saint Césaire à Rome. Il y a bien longtemps qu’il n’avait pas fait le voyage ! Je remercie ceux qui ont pris l’initiative de le rendre présent, par ses reliques, d’Arles où il siégea comme évêque pendant quarante ans, au Saint-Siège où il reçut le pallium des mains du pape Symmaque en 513. Un merci tout particulier à Monsieur Claude Sintes, conservateur du musée départemental Arles antique qui veille sur le merveilleux patrimoine sacré de notre Église diocésaine d’Aix-en-Provence et Arles. Merci aussi à Messieurs Umberto Utro et Alessandro Vella, conservateurs aux musées du Vatican, qui ont organisé cette exposition.

Les reliques du saint d’Arles sont un patrimoine exceptionnel : un ceinturon de cuir et sa boucle d’ivoire sculptée, ses sandales, sa tunique funéraire et surtout deux palliums, magnifiquement restaurés par les soins de Madame Anastasia Ozoline. Comme le remarquait le père Christophe de Dreille au cours du colloque d’Arles en 1998, ces deux palliums sont les plus anciens vêtements liturgiques conservés en France et les premiers palliums de l’Europe occidentale. Les Arlésiens, avec raison, en sont fiers !

Les reliques rendent présent le saint. Elles le rendent présent dans son temps, une période charnière de l’Histoire où l’Empire romain agonisait. Césaire fut de ceux qui, en allant aux « barbares », contribuèrent à sauver l’héritage de la riche civilisation romaine. Les reliques rendent saint Césaire présent aussi en notre temps, un temps si neuf que Michel Serres ose le comparer à l’entrée de l’humanité dans le néolithique. Puisse-t-il nous éclairer pour que nous sachions faire vivre l’héritage de notre civilisation judéo-chrétienne qui a porté tant de beaux fruits.

Il est heureux que cette exposition se tienne à Rome au moment où les évêques de France apportent leur soutien à la demande d’extension du culte de saint Césaire d’Arles à l’Eglise universelle. Espérons que la renommée de notre saint évêque parvienne aux oreilles du pape François pour que, selon notre vœu le plus cher, il le déclare docteur de l’Eglise.

+ Christophe Dufour,

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles