Aumônier en prison : « l’exercice de la foi, de l’espérance et de la charité »

Alors qu’une nouvelle prison va ouvrir à Luynes courant avril, les aumôniers témoignent de leur mission auprès des personnes détenues dans les centres de détention du territoire d’Aix et Arles.

Témoignage de Patrick Martin

Anciennement aumônier bénévole à Tarascon

Actuellement aumônier titulaire à la Maison Centrale d’Arles

Mon expérience comme aumônier du Centre de détention de Tarascon puis de la centrale d’Arles peut se résumer en quelques grands traits :

-Tout d’abord, la découverte d’un monde carcéral stigmatisé par les médias, et plus encore par les « standards  » des séries télévisées et les films, et encore plus par le personnel politique. Certes, le monde carcéral a ses violences, il n’est pas peuplé d’enfants de cœur, mais il ne se résume pas à des clichés : il est composé de personnes en grande souffrance, rongées par le sentiment de culpabilité, souvent délaissées ou abandonnées par leur famille. Et de beaucoup de malades psychiques ou psychiatriques : c’est pour l’aumônier une décente aux enfers où la parole de Dieu, la miséricorde, le pardon et l’amour de Dieu pour les exclus qu’il porte sont attendues par des personnes en très grand manque !

-le second trait est bien celui-là : l’aumônier est attendu, accueilli comme le frère , l’ami ou le père. Que de bonheur dans ces rencontres à priori improbables, ou des liens très profonds se tissent, avec ce mystère que je vis avec une grande émotion dans chaque rencontre car ce n’est pas moi qui aime, mais c’est le Christ en moi qui aime sans peur celui qui a commis le pire, et qui lui dit que ce qu’il est ne se résume pas à ce qu’il a fait. Quel bonheur de voir tout à coup quelqu’un qui croit à autre chose que sa perte!

-Enfin, pour moi, être aumônier est une thérapie contre deux choses contradictoires en apparence : le risque de la toute-puissance car on est confronté sans cesse à l’impuissance de nos actes devant tant de souffrance; et le risque de renoncement par faiblesse, par la peur du danger, de l’agression…c’est une ligne de crête pour l’exercice de la foi, de l’espérance et de la charité !

Venez et Voyez !

Avec l’ouverture de la prison Luynes 2, l’équipe d’aumônerie catholique du diocèse recherche des volontaires pour assurer ce service auprès des détenus de Luynes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable Martine Rancoule, martine.rancoule@free.fr  – 06 11 65 95 65

Vous serez d’abord conviés à assister à une messe ou célébration dans une prison, ou à un autre service assuré par l’équipe de bénévoles.

Découvrez le rôle des aumôniers ici