Aumônier en prison : « retrouver la dignité d’Homme »

Alors qu’une nouvelle prison va ouvrir à Luynes courant avril, les aumôniers témoignent de leur mission auprès des personnes détenues dans les centres de détention du territoire d’Aix et Arles.

 

Témoignage de Michèle Bouriel

Aumônier bénévole, Centre Pénitentiaire d’Aix – Luynes

Il  y a une vingtaine d’années la prison a fait  irruption dans ma vie par un ami de mon mari dont le frère était incarcéré à la maison d’arrêt de Luynes. Durant les nombreux mois de  l’enquête, puis du procès, avec mon mari,  nous avons accompagné cet ami, par notre présence, notre écoute  et avons assisté aussi à un partie du procès d’assises. Nous avons découvert  à ce moment-là les conditions de vie en détention, les difficultés inhérentes à la population carcérale et à la promiscuité, mais aussi la détresse morale et souvent matérielle des personnes détenues et de leurs familles.

Cette expérience m’a beaucoup marquée et a été le départ d’un long cheminement personnel.

Au cours d’une formation au conseil conjugal et familial, ce cheminement m’a entraînée :

  • à faire faire des stages d’accueil à la Halte Vincent  (Accueil des familles de détenus en attente de parloir), puis à y devenir bénévole durant 3 ans.
  • à devenir visiteuse de prison au Centre de Détention de Salon avec le  président de l’association de visiteurs qui  était  alors mon maître de stage en Conseil Conjugal et familial; fonction que j’ai exercée pendant 4 ans.
  • Puis à devenir membre de l’équipe d’aumônerie de la maison d’arrêt de Luynes et enfin, après une formation nationale de 2 week-ends, à y intégrer l’équipe des aumôniers. J’alliais ainsi les compétences acquises durant  mes différentes formations et mon parcours dans le milieu carcéral,  avec la foi chrétienne dont j’ai hérité à mon baptême et qui est devenue pleinement mienne par la suite.

 

Ma mission d’aumônier, outre la participation à la messe du Samedi matin avec les personnes détenues inscrites, consiste à visiter en cellule, le Lundi après-midi les personnes détenues dans l’un des trois bâtiments de détention. Je rencontre celles qui sont inscrites à la messe ou qui demandent à être visitées par un aumônier ou encore celles que je croise dans les coursives lors de mes visites et qui me demandent de venir les voir, quelles que soient leur nationalité ou leur religion.

C’est un travail de lâcher prise : même si j’ai préparé mes visites le matin, je ne sais jamais en arrivant qui je vais pouvoir rencontrer et dans quelles conditions. C’est une mission qui me fait grandir en patience, en humilité, en maîtrise de moi.

Avec les personnes détenues, c’est un travail d’accueil inconditionnel, de non jugement, de présence à soi et à  l’autre, de bienveillance, d’écoute de l’autre et de soi, de rencontre de  l’autre et de soi, de  confrontation à notre humanité blessée, de confrontation au mal en soi et en l’autre, à la misère, à la souffrance, à l’angoisse, à la violence, mais aussi au beau, au bon, au bien, aux capacités de chacun à évoluer, avancer,  rebondir. Mission d’accompagnement humain, moral, spirituel, avec la Foi en l’Homme et en la divine Providence chevillée au corps; mission de soutien matériel aussi quand c’est nécessaire en lien avec la Halte Vincent, le secours catholique ou la Croix Rouge qui œuvrent dans l’établissement. Travail souvent âpre,  fatiguant mais humainement enrichissant et très porteur de sens où j’ai pu découvrir que nos visites, notre présence bienveillante et notre écoute, notre regard, nos sourires, nos  franches poignées de mains, notre prière avec et pour ces personnes détenues, les replace dans leur dignité d’Homme. C’est notre mission de permettre à chacune de ces personnes détenues que nous rencontrons de faire ré-émerger ou émerger ce joyau  divin qui habite au plus profond de son Humanité même si elle est profondément blessée.

Venez et Voyez !

Avec l’ouverture de la prison Luynes 2, l’équipe d’aumônerie catholique du diocèse recherche des volontaires pour assurer ce service auprès des détenus de Luynes. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la responsable Martine Rancoule, martine.rancoule@free.fr  – 06 11 65 95 65

Vous serez d’abord conviés à assister à une messe ou célébration dans une prison, ou à un autre service assuré par l’équipe de bénévoles.

Découvrez le rôle des aumôniers ici