« Chrétiens d’Orient, soyez les bienvenus à Aix-en-Provence »

Pour septembre 2018, Mgr Christophe Dufour, archevêque du diocèse d’Aix et Arles, consacre son éditorial à l’ouverture d’un lieu de culte à Aix dédié aux catholiques de langue arabe.

Chrétiens d’Orient, soyez les bienvenus à Aix !

L’évènement de cette rentrée est pour nous la réouverture au culte de la chapelle de l’hôpital d’Aix-en-Provence. La mairie qui en a acquis la propriété l’a magnifiquement restaurée et Madame le Maire a accueilli favorablement notre proposition de la mettre à la disposition des chrétiens d’Orient établis dans le pays d’Aix. Nous avons demandé à Mgr Maroun Gemayel, évêque de l’Éparchie maronite des maronites de France, de nommer un prêtre pour ce service du culte catholique selon les rites propres à la liturgie des chrétiens d’Orient. Ce prêtre résidera à la cathédrale et fera partie de l’équipe des prêtres au service de la paroisse Saint-Sauveur. Mgr Gemayel célèbrera la première messe dans le rite maronite ce samedi 8 décembre prochain, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

C’est pour les chrétiens aixois une grande fierté de pouvoir dire aux chrétiens d’Orient : « Soyez les bienvenus à Aix-en-Provence ». Nous savons combien, hélas, les chrétiens d’Orient cherchent refuge hors de la terre qui les a vus naître. Peu de pays du Moyen Orient leur assurent aujourd’hui des conditions de vie favorables. La guerre fait rage en Syrie, elle est précaire en Irak, et la menace est permanente dans toute la région. L’économie souffre, le chômage est immense, de nombreuses familles vivent dans la misère. L’hostilité grandit, jusqu’aux persécutions qui les obligent à fuir pour mettre en sécurité leur famille. Beaucoup parmi eux arrivent en France, pays traditionnellement ami et protecteur des chrétiens d’Orient. Ils émigrent, mais c’est toujours un arrachement à une terre, à une culture, à une famille, à des amis.

Frères et sœurs chrétiens venus des pays du soleil levant, nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue à Aix et de vous offrir une chapelle pour y vivre votre foi et vos prières dans votre langue et selon vos traditions. Ensemble, faisons lever en Provence le soleil de l’espérance. À vous paix et joie, salut et bénédiction !

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles