Forum spi : programme adapté pour les enfants, joie des parents

forum-spi-enfants-talents

Le diocèse d’Aix et Arles organise un deuxième forum spi sur le thème Quels talents ?! le 24 novembre 2018 à la halle de Martigues. Chaque tranche d’âge vivra une journée adaptée. Ainsi les enfants, collégiens, lycéens réfléchiront-ils aussi au thème des talents, mais selon un rythme propre.

« J’ai vécu trop de rassemblements où les enfants sont vaguement occupés mais ne vivent pas une journée adaptée ». Forte de ce constat, Sabine Gauvain a entrainé Anne-Françoise Chevalier dans l’organisation du forum spi Quels talents ?! le 24/11 à Martigues et ainsi permettre aux enfants de vivre leur propre journée diocésaine, adaptée à leur âge.

« La journée sera équilibrée : un peu de jeux, un peu de spirituel, des bonbons, des moments de récréation, des chants, de la prière… » explique Sabine, responsable du service Enfants. Toutes activités seront reliées au thème du jour : les talents. Des jeux feront découvrir aux enfants leurs qualités. Au cours d’un petit moment de prière, ils rendront grâce à Dieu pour ces dons. Ils réfléchiront aussi à la manière de les faire fructifier, de les mettre au service des autres.

Pour la sérénité des parents

« Si les enfants sont satisfaits de leur journée, alors les parents seront contents et sereins » rappelle Sabine. Le premier forum spi, le 18 novembre 2017 sur le thème du temps, a prouvé la pertinence de cette maxime adoptée par les deux responsables du service enfants. Et les parents approuvent : « mes deux enfants étaient repartis très heureux de leur premier forum spi. À 4 et 2 ans, ils ne nous avaient pas vraiment raconté leur journée mais leur enthousiasme nous avait laissé penser que tout s’était bien passé », témoigne Maylis Goursaut, une paroissienne de Jouques. L’infrastructure adaptée – une école maternelle -, le sérieux de la pris en charge – les badges – avaient rassuré les parents.

« La répartition par tranche d’âge a très bien fonctionné », explique Anne-Aurore d’Arbonneau, de Puyricard. « Ma fille aînée de 5 ans ne connaissait aucun autre enfant, mais très vite, elle s’est sentie à l’aise dans un environnement familier. Elle a adoré côtoyer des religieuses ».

Des fruits dans la durée

Les enfants étaient repartis avec une horloge, qu’ils avaient eux-mêmes fabriquée. Ce support tangible leur avait permis de poursuivre leur réflexion sur le temps avec leurs parents. « Cette journée adaptée à chaque âge a nourri les échanges dans la famille puisque chacun y avait pensé » raconte encore Anne-Aurore. « Nous avons découvert que nos jeunes enfants étaient capables de réfléchir à ce thème du temps, du temps pour Dieu. Et l’horloge a constitué un support concret pour mettre en œuvre ce moment pour Dieu ». Cette année encore, Sabine et Anne-Françoise ont prévu de faire fabriquer aux enfants un objet en rapport avec le thème du jour : Quels talents ?! À découvrir le soir du 24 novembre à Martigues.

NB : Les collégiens et lycéens seront pris en charge pour le Pôle Jeunes du Diocèse d’Aix et Arles.
Pour le déjeuner, les collégiens, lycéens et les petits (0-3 ans) sont pris en charge.
Les parents récupèrent les enfants (Maternelle-Primaire) pour le déjeuner (11h55 – 13h30).

Agenda