Céline : « Grâce à l’école des témoins, je suis plus apaisée »

Céline Lidon, 37 ans, a participé au parcours de l’école des Témoins organisé notamment à Martigues entre octobre et décembre 2018. Elle a suivi les 8 soirées et elle revient sur les changements opérés en elle par ce parcours.

Céline

Pourquoi avez-vous participé à ce parcours ?

J’ai participé à l’école des Témoins car étant une « nouvelle » baptisée depuis le 15 avril 2017, c’était une façon pour moi d’approfondir mon parcours de vie afin de témoigner de ce que j’ai vécu.

Qu’est-ce qui vous a le plus marquée pendant ce parcours de l’école des témoins ?

J’ai été marquée par la simplicité et la joie des personnes qui témoignent. En partageant, on se rend compte de la grandeur et de la miséricorde de Dieu.

Qu’avez-vous changé dans votre vie depuis ?  Dans votre manière d’être ? Dans votre vie de foi et de prière ?

Le changement a été important depuis mon baptême déjà. Mais le fait d’être allée à l’école des Témoins m’a encore plus apaisée. J’ai surtout changé ma façon de prier : je suis plus calme, j’ai appris à prendre du recul et à me poser et prier lorsque ça ne va pas.

Je vais à la messe tous les vendredis dans la chapelle de mon quartier et je prie beaucoup plus. Je prends le temps de remercier Dieu et je me vide totalement avant de faire le plein et d’affronter chaque semaine.

Qu’est-ce qu’être témoin selon vous ?

Selon moi être témoin, c’est annoncer la joie de l’évangile mais en témoignant de son parcours personnel à des personnes prêtes à écouter. Cela suppose de se mettre à nu [de relire sa vie sous le regard de Dieu, NDLR]. Le fait d’avoir franchi le pas rend ensuite cette démarche plus facile. J’envisage du coup d’écrire un livre ! C’est un projet long que je compte tout de même mener à terme.