Édito : « priez pour nous, les évêques »

Pour son éditorial du mois d’avril 2019, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, confie l’assemblée des évêques à Lourdes à ses diocésains.

Au moment où j’écris ces lignes, je m’apprête à partir à Lourdes où je rejoindrai mes frères évêques pour l’assemblée de printemps, la dernière de Mgr Georges PONTIER, notre président. J’ai sous les yeux le programme : l’intelligence artificielle, la pastorale des jeunes après le Synode romain, l’avenir des églises, l’unité du presbyterium. Des sujets concrets, passionnants. Au cours de cette session, nous élirons aussi un nouveau président de l’assemblée. Mais tous, nous aurons dans l’esprit et le cœur les victimes des horribles crimes commis par des clercs sur des mineurs. Nous les porterons devant l’Immaculée de la grotte de Massabielle. Nous porterons aussi notre honte, nous souvenant que, dans un geste prophétique, la petite Bernadette avait mangé la boue de la Tutte aux cochons. « Pitié, Seigneur, car nous avons péché ».

Souvent, ces dernières semaines, j’ai entendu de nombreux fidèles demander que l’Église change et que les évêques prennent des décisions pour accélérer ce changement. Des décisions pour prévenir et guérir, c’est sûr, et elles sont au programme de notre travail en ce début avril. Mais aussi pour transformer l’Église, lui permettre d’entrer dans ces temps nouveaux avec un langage nouveau et des institutions renouvelées, pour annoncer au monde tel qu’il est aujourd’hui l’éternel Amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Évêque, j’ai conscience de cette attente et de ma responsabilité. Mission impossible ? Je me rappelle cette parole du père ARRUPE, général des jésuites, à un journaliste ; c’était dans la « débandade » qui voyait les jésuites quitter par milliers la Compagnie. Le journaliste lui demandait son sentiment, et le père ARRUPE lui fit cette réponse : « Un saint fait plus de bien à l’Eglise que 10 000 jésuites ! »

Merci de prier pour vos évêques. Merci de prier pour celui que l’Esprit Saint a choisi pour être notre président. Priez pour que nous soyons des saints.

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Agenda