Sport et foi par le « patronage »

Les paroisses de Salon-Grans et de Martigues, ainsi que l’unité pastorale des Trois Pierres ont mis en place des patronages. Plusieurs jours par semaine, pendant les vacances et parfois durant le temps scolaire, la paroisse propose de prendre en charge les enfants  : comment vivre sa foi autrement !

Le père Thierry-Joseph Béguin, le curé de l’UP des Trois Pierres, avoue avoir été inspiré par la formule de Don Bosco : du jeu naît la confiance, les jeunes vivent la foi de manière concrète. Après une première expérience lorsqu’il était vicaire à Martigues, le père Thierry-Joseph a créé « un petit patronage rural » pour les enfants de 7 à 14 ans, 3 jours par semaine pendant les vacances scolaires (9h-18h). Les dimensions spirituelle et éducative sont développées. « Hormis les nombreux jeux organisés, on a visité une maison de retraite, on s’est initié au code de la route, on a découvert la nature par une sortie au zoo…»

L’expérience de la foi

La dimension spirituelle se vit par trois temps de prière et un enseignement chaque jour, et la messe est proposée une fois en trois jours. Un tiers des enfants participant n’a pas de lien avec la paroisse. Le père Béguin a constaté que les jeunes venaient plus volontiers à la messe après l’expérience du patronage.

Plus d’infos :

secretariat.up3pierres@orange.fr

Agenda