[Vidéo] Un morceau du Mont Golgotha à Istres

 

Une relique du mont Golgotha a été installée dans l’église Notre-Dame de Beauvoir à Istres le 28 avril 2019, en présence de l’archevêque d’Aix et Arles, Mgr Christophe Dufour. Le curé de la paroisse, le père Jean-François Noël, compte bien faire profiter ses paroissiens et ceux des environs de cette relique, une chance pour la foi.

Une sorte de calvaire miniature surmonte une châsse en verre. À l’intérieur, un petit caillou accompagné d’un sceau. Le tout est entouré d’une attention particulière et de précautions. En effet, il ne s’agit pas d’un caillou banal, c’est en fait un petit morceau du mont Golgotha, « le rocher du crâne » en hébreu, la colline où Jésus a été crucifié. Le sanctuaire contenant la relique a été installé et inauguré le 28 avril en l’église Notre-Dame de Beauvoir à Istres.

L’authenticité de la relique

« Lors de récents travaux sur les autels de l’église du saint Sépulcre bâtie sur le rocher du Golgotha, des petits morceaux se sont détachés » précise le père Jean-François Noël, curé de l’unité pastorale Saint-Blaise (Istres, Fos, Saint-Mitre). La Custodie de Terre Sainte, l’entité franciscaine chargée de veiller et d’animer les lieux saints de Terre Sainte, a proposé de les offrir comme reliques. « Par le biais de Mgr Bruguès, l’ancien archiviste du Vatican et ami, j’ai eu connaissance de ces reliques. J’ai donc proposé que la paroisse d’Istres en récupère une », raconte encore le curé.

Se rapprocher de Dieu

Le reliquaire, créé et réalisé spécialement par les paroissiens David Pons, Laurent Pons et Max Andreo, est placé derrière l’autel du chœur. Bien en vue, il devrait attirer les croyants, et même les curieux. « Nous prévoyons de proposer la vénération de la relique chaque semaine, le samedi » annonce le père Jean-François. Une vénération est bien différente de l’adoration : les croyants adorent Dieu mais vénèrent seulement une relique. Ils y voient le signe du lien entre Dieu et la personne à laquelle appartenait la relique. Dans le cas du Mont Golgotha, la montagne étant immobile, on se rappelle à travers ce petit caillou le mystère de la passion et de la résurrection du Christ. Le père Jean-François envisage de faire profiter d’autres paroisses de la chance dont Istres a bénéficié : le reliquaire étant amovible, la relique pourra être montrée ailleurs dans le diocèse. A suivre !