Édito : « Europe, où vas-tu ? »

Pour son éditorial du mois de mai 2019, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, s’intéresse aux élections européennes et rêve d’une certaine Europe.

Le mois de mai 2019 sera marqué par un évènement important pour notre avenir : les élections européennes. Savez-vous à quelle date vous voterez en France ? Ce sera le dimanche 26 mai. Je rappelle que pour un catholique, voter est un devoir.

Europe, d’où viens-tu ? Tu avais au cours du XXème siècle battu le record du monde de la barbarie, en deux guerres cruelles qui firent sur ton sol des dizaines de millions de morts. Quelle honte ? Et puis – ô miracle ! – les nations se rassemblèrent en une communauté et établirent entre elles une paix qui dure encore. Voilà un bien précieux, acquis par la communauté européenne depuis 70 ans. Bien précieux auquel on ajoutera un niveau de vie parmi les plus élevés du monde et des acquis sociaux que nous envient les peuples de la terre. Bien plus précieux encore : une âme, l’âme d’une civilisation plurimillénaire qui plonge ses racines dans la démocratie grecque, la culture romaine et l’humanisme chrétien. Notre Dame de Paris est un symbole de cette âme.

Mais l’Europe est aujourd’hui fragile. Les nouvelles puissances étatiques, économiques, technologiques, médiatiques, démographiques, la cernent de toutes parts. L’Europe est-elle à vendre ? Europe, où vas-tu ? Europe, ne perds pas ton âme.

Je rêve d’une Europe qui montre le chemin de nouveaux modes de vie, d’une sobriété heureuse, d’une nouvelle manière de produire inspirée par l’économie circulaire telle que nous la contemplons dans la nature.

Je rêve d’une Europe qui montre l’exemple de la liberté religieuse et de la coexistence paisible des croyants dans leurs diverses confessions religieuses.

Je rêve d’une Europe qui ne renie pas ses racines, mais qui cultive ce qu’elle a reçu de la foi chrétienne.

Je rêve d’une Europe qui témoigne d’une cohésion sociale édifiée sur la justice et l’engagement de tous pour le bien que nous avons en commun.

Je rêve d’une Europe dont les lois ont pour boussole le respect de la vie et de la dignité de tout être humain, et non sur les idéologies et les intérêts partisans.

Je rêve d’une Europe qui ose se désarmer et engage ainsi toutes les nations derrière elle sur le chemin de la paix.

Fière Europe, montre à l’humanité entière la voie de l’avenir. Europe des nations, Europe des libertés, Europe sociale, Europe désarmée, Europe communauté de paix, Europe fraternelle, Europe de la victoire de l’Esprit, Europe éclairée par la lumière de la foi. Europe, ne laisse pas mourir ton âme.

+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles.