Le pèlerinage à Notre-Dame du Laus, ressourcement spirituel pour petits et grands

  
Le pèlerinage diocésain des enfants, de leurs familles et de leurs catéchistes aura lieu le 15 juin 2019 au sanctuaire Notre-Dame du Laus. En une journée, ils bénéficient d’un programme adapté, à la découverte de Benoîte. En 2018, 100 personnes, dont 50 enfants, y ont participé : tous retiennent la joie, le programme adapté et la puissance des temps spirituels.

« Les enfants sont touchés par leur proximité d’âge avec Benoîte » témoigne Michèle Bouquier, ancienne catéchiste de la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney d’Aix. Également grand-mère, elle a accompagné sa petite fille Chaïli au pèlerinage des enfants et des familles à Notre-Dame du Laus en 2018. La journée est spécialement conçue pour les jeunes catéchisés par les sœurs bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre : ils assistent par exemple à un petit spectacle le matin, joué par des enfants.

Programme adapté

Découverte du sanctuaire, grand jeu autour de la figure de Benoîte -la jeune bergère qui a vu apparaître la Vierge-Marie au XVIIème siècle-, adoration, confession, pique-nique convivial, promenade, nature… « La journée est très complète » selon Anne-Flore Verny, qui a accompagné ses enfants en 2018. Cette paroissienne de Notre-Dame de l’Arc reconnait le charisme des sœurs auprès des plus jeunes. « Pris en charge par les religieuses et non par leurs parents, les enfants découvrent qu’ils peuvent vivre leur propre foi, qu’ils peuvent se l’approprier, qu’ils peuvent entrer dans une relation personnelle avec le Christ ». De leur côté, les adultes bénéficient également des moments de ressourcement spécifiques.

Temps spirituels forts

Le sanctuaire marial étant dédié à la réconciliation et à la guérison spirituelle des pécheurs, adultes et enfants vivent au cours de cette journée un temps d’adoration et de confessions. Ces expériences spirituelles fortes sortent un peu de l’ordinaire et marquent les jeunes. « Dans le car, au retour, les enfants ont échangé des paroles profondes pour rendre grâce, pour confier des personnes qu’ils connaissaient, c’était très touchant » poursuit Anne-Flore Verny. « Cet événement permet également de clore l’année de catéchisme par un rassemblement marquant » ajoute Laurence Dénouël, professeur en collège, mère de famille et catéchiste. Enfants comme adultes tombent d’accord sur la joie qui ressort de ce pèlerinage à Notre-Dame du Laus et demandent à revenir.

Approfondir votre lecture