Un lieu pour grandir dans la foi… ou la découvrir

Depuis 2014, le foyer Saint-Claire accueille chaque année à Aix-en-Provence une cinquantaine d’étudiants. Né de la volonté du diocèse de proposer à des jeunes un cadre favorable pour mener leurs études supérieures, il a été construit sur l’emplacement de l’ancien couvent des clarisses et confié à la communauté du Chemin neuf. Rencontre avec sœur Isidore, membre de l’équipe d’animation.

Sophie Héron et soeur Isidore, les responsables du foyer

Quel est le profil des étudiants que vous accueillez ?

Le foyer a pour vocation de susciter un approfondissement de la foi chrétienne mais il est aussi un lieu d’ouverture. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir la foi ou d’être chrétien pour y être accueilli. Il est ouvert à tous les étudiants et étudiantes âgées de 18 à 25 ans. Le seul engagement demandé aux résidents, c’est de respecter les propositions spirituelles. Croyant ou non, chaque étudiant sera d’abord touché par la qualité des relations qu’il lui sera donné de vivre avec les autres jeunes et avec l’équipe d’animation.

Que faites-vous pour permettre aux étudiants de découvrir ou approfondir la foi ?

Nous invitons d’abord à une soirée hebdomadaire pendant toute l’année. Cette rencontre, proposée chaque jeudi, s’organise autour de quatre activités différentes selon la semaine : partage en petits groupes, enseignement biblique, débat autour d’un thème général, temps de détente.

Trois week-ends avec d’autres jeunes sont également proposés. Chacun d’eux a un thème précis développé à partir d’enseignements, de témoignages et de la prière personnelle et communautaire. Ces week-ends ont lieu dans une maison d’accueil de la Communauté du Chemin Neuf à Marseille (le Roucas).

Enfin, les étudiants peuvent participer à la retraite « Jéricho ». Ces 6 jours qui se déroulent après Noël à l’abbaye d’Hautecombe représentent le « temps fort » spirituel de l’année.

En fin d’année, quelles avancées constatez-vous chez les étudiants ?

Elles sont de deux ordres : foi et maturité.

En ce qui concerne la foi, l’important pour nous est que chaque jeune puisse avancer sur son chemin, quel que soit l’endroit où il en est. Nous sommes témoins de belles démarches et de belles étapes. Par exemple, suite à un week-end dont le thème était la famille, un étudiant a entamé un chemin de réconciliation avec ses parents. Un autre jeune, à la fin de l’année, a demandé à recevoir le sacrement de confirmation. Un troisième, non baptisé, est reparti à l’été tout simplement heureux d’avoir passé son année avec nous.

Nous voyons d’autre part comment les étudiants gagnent en maturité au sein du cadre structurant que le foyer procure. Ceux qui arrivent à Aix pour leur première année d’études posent des fondations solides pour leur vie : rythme de travail, autonomie, partage d’expérience… D’autre part, des liens d’amitié profonde se créent. Ils apprennent à vivre ensemble et sont prêts pour aller ensuite en colocation.

* * * * *

Repères

50 places.
5 minutes à pied du centre ville.
Chambres individuelles avec sanitaires (lavabo, douche, toilettes), salles communes, chapelle.
Wifi sécurisé. Machine à laver.
Redevance mensuelle : 550€ (charges comprises). Petit déjeuner et repas du soir du lundi au vendredi.

 

Contact

Site Internet : Foyer Saint-Claire
16, Avenue Paul Cézanne – 13100 Aix-en-Provence
Tél : 06 37 69 42 38
Email : foyersainteclaire@chemin-neuf.org

 

 

Agenda