Accueillir un demandeur d’asile pendant l’été ?

« N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. »
(He 13, 2)

Le programme « Welcome » du Service jésuite des réfugiés (JRS) recherche des familles dans le diocèse pour recevoir des demandeurs d’asile pendant la période des congés d’été. Michel Croc nous explique la place importante de cet accueil temporaire au sein du processus global d’intégration d’un demandeur d’asile.

 

« Beaucoup de demandeurs d’asile en cours de procédure sont à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil de l’État. Ce n’est pas digne et c’est dangereux pour leur santé physique et mentale. Le programme « JRS Welcome » propose à ces personnes une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses. « Welcome » est déjà bien implanté dans le département, en particulier du pays aixois jusqu’en Arles, mais les besoins restent grands ; nous recherchons des familles qui souhaiteraient accueillir deux ou trois fois dans l’année, en particulier pendant les prochains mois de juillet et août.

Cet accueil permet aux demandeurs d’asile de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il s’agit avant tout d’une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques éprouvées.

Le programme offre une durée de repos et une mise à l’abri pouvant aller jusqu’à 9 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. Ce changement d’un lieu d’accueil à un autre donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile : ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.

Un grand merci d’avance ! »

 

Contact : Michel Croc –  michel.croc@gmail.com

Plus d’infos : site de JRS France

Agenda