Du baume au cœur du diocèse …

 

Le projet de déploiement des activités diocésaines au domaine de La Baume-Sainte Marie à Aix-en-Provence, prend de plus en plus forme. Après deux années de travail, le diocèse devrait pouvoir déposer un permis de construire pour La Baume d’ici la fin de l’année 2019.

Rappelons que ce projet doit permettre le transfert des activités de l’archevêché, de la maison diocésaine et du séminaire sur le site de la Baume, et surtout de développer une offre élargie de formations universitaires et d’activités pastorales au service de tous, paroisses, familles, étudiants et jeunes.

Le diocèse ne disposant pas de trésorerie pour cette opération, la totalité de son  financement est assurée par la cession du site du 7 cours de la Trinité à un groupement immobilier constitué d’Eiffage, Icade et Viamco. Grâce à cette cession, le diocèse peut mener à bien ce projet hors norme, sans impacter ni peser sur le budget diocésain et garantir une « opération blanche » financièrement, comme annoncé  depuis le début par Mgr Dufour.

Appelé à devenir le cœur du diocèse, le domaine de la Baume nouvelle version, devrait pouvoir s’ouvrir aux activités d’ici trois ou quatre ans.