Le pèlerinage des lycéens à Taizé

Ils étaient 19 lycéens du diocèse à partir en pèlerinage à Taizé entre le 20 et le 24 octobre. Là-bas, ils ont pu retrouver des groupes de toutes les régions de France et même certains d’Europe. Ce fût pour eux l’occasion de se mélanger, de rencontrer d’autres jeunes curieux et envieux de vivre cette aventure spirituelle avec le Christ.

Chaque journée était rythmée par la messe, les enseignements, les services, les temps libres, les veillées et surtout les temps de prières : ces offices avec les frères assis sur la moquette à genoux ou en tailleur, à chanter en litanie leurs prières calmes et harmonieuses écrites dans toutes les langues du monde. Les jeunes ont ainsi vécu dans la simplicité, parfois le silence, tous soucieux de respecter ce rythme commun. Sans oublier la notion de service, très importante à Taizé, où chacun participe à une tâche, que ce soit à la vaisselle, au nettoyage, …

Ce qui a pu les marquer ? La prière assurément, les rencontres, peut-être aussi la simplicité de vie et les repas frugaux.

Ce qui est sûr c’est que tous sont revenus « boostés » dans la foi et l’amitié.