En route vers Noël ….

 

Dimanche dernier était le premier dimanche de l’Avent : point de commencement de la nouvelle année liturgique ; point de commencement du compte à rebours jusqu’à Noel !

Compte à rebours, synonyme pour nombre d’entre nous d’une course effrénée contre le temps pour remplir la hotte et organiser les différentes agapes des réveillons de fin d’année, …

Compte à rebours pour les enfants, rythmé chaque matin par l’ouverture d’une petite fenêtre du calendrier de l’Avent, à la découverte d’une délicieuse surprise.

Il y a donc bien sûr tout cet aspect « pratique » et « commercial » de la période de l’Avent. Mais il ne peut avoir lieu sans être accompagné de toute la dimension spirituelle car l’Avent est le moment qui nous permet avant tout, de nous préparer le cœur à l’arrivée de Jésus, de nous fixer sur l’essentiel.

Alors comment faire justement pour préparer notre cœur à Noël ? Il y a de nombreuses façons, et toutes apporteront encore plus de magie et de profondeur à ce moment tant attendu. Voici quelques idées :

  • Les temps de prières :

La crèche est installée, pourquoi ne pas profiter de cette période pour chaque soir trouver le moment de faire une prière en famille ? Celle-ci n‘a pas besoin d’être longue, il suffit juste de prendre quelques minutes pour être tous ensemble autour de la crèche et prier. Et une petite astuce qui amuse les enfants si ce n’est pas déjà le cas : chaque mouton de la crèche représente un enfant de la famille. Si l’enfant a été « sage », il avance son mouton vers l’étable. Si l’enfant ne l’a pas été, il recule son mouton : quel mouton sera le premier près de l’Enfant Jésus le 24 décembre ????

Pour les parents et les grands-parents, bien souvent connectés, vous pouvez vous abonner à www.retraitedanslaville.org, chaque jour vous recevrez par mail des méditations de la Parole de Dieu proposées par des dominicains. Chaque jour, cela vous permet de faire une petite pause et de la consacrer à Jésus. Une pause de quelques minutes seulement, donc compatible avec votre rythme …

  • Les actions :

Les bonnes actions peuvent être nombreuses au moment de la période de l’avent, cela peut être se réconcilier avec une personne, aider son voisin, tout simplement prendre encore plus soin de l’autre, quel qu’il soit. Chaque jour, dès le matin, prendre l’habitude de sourire et d’accueillir l’autre, cela paraît simple mais est-ce le cas au quotidien ????

Pour en revenir aux enfants, rien ne vous empêche de glisser dans leur calendrier des petits messages remplis de bienveillance et de tendresse, voire parfois de belles actions à réaliser. Cela ne remplacera pas la friandise mais lui apportera quand même une saveur encore plus douce !

 

Belle route de l’Avent à tous !