En communion avec les pauvres

 

Le 8 décembre dernier avait lieu la journée de rencontre auprès des plus pauvres à Lambesc. Une initiative fraternelle où chacun a pu échanger et faire part de son expérience.

C’est au foyer de Sufferchoix, que ce sont retrouvés des acteurs de différents horizons œuvrant dans le diocèse au service des plus démunis. Durant ce deuxième dimanche de l’Avent, le thème de la journée fut centré sur « L’annonce aux bergers » (Luc 2, 7-20). Si elle a été l’occasion de lancer le nouveau service pastoral des pauvretés, la journée a surtout été une réelle occasion de partager commune. Messe, enseignement et témoignages ont rythmé cet événement qui s’est achevé sur une procession en direction de Lambesc.

Parmi les nombreux participants, l’enthousiasme était au rendez-vous. Pour Sylvie, paroissienne de Martigues, il était important de participer à « la nouvelle évangélisation auprès des plus démunis ». « J’ai trouvé le partage de la parole magnifique car chacun a pu dire ce qu’il avait dans le cœur. C’est enrichissant à la fois pour nous et pour les autres » souligne-t-elle. Des compagnons Scouts et Guides de France étaient également présents pour aider et ont animé la messe. « On est tous un peu pauvre de quelque chose, que cela soit matériel ou spirituel » explique l’un d’entre eux, « c’est donc intéressant de se rassembler et de découvrir l’autre ». Pour une autre participante, « venir aujourd’hui était important pour partager en communion notre Foi qui nous donne de la force pour supporter les épreuves de la vie ». Une journée marquante qui fut « passé ensemble, en famille, en frère et sœurs du Christ ». Une belle initiative qui a trouvé écho dans les cœurs.