Guillaume Genet, nouveau directeur de la communication

Depuis le 27 novembre 2019, Guillaume Genet est le nouveau directeur de la Communication du diocèse d’Aix et Arles. D’abord journaliste, ce parisien de 26 ans répond aux questions de Sophie Lecomte pour RCF, et se prête pour nous à l’exercice du questionnaire de Proust.

Une citation de l’Ancien Testament qui vous interpelle ?

« Cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au dessus de tes forces ni hors de ton atteinte (…) Elle est tout près de toi cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 11-14)

Et une citation du nouveau testament ?

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24)

Une scène de l’Évangile ?

Dans l’Évangile de Jean, au chapitre 21, lorsque le Christ ressuscité apparaît aux disciples au bord du Lac de Tibériade et confie son troupeau à Pierre. « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? (…) Sois le berger de mes brebis. »

Une méditation ?

La prière d’abandon de Charles de Foucauld.

Une citation du pape François ?

« Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie. »

Une citation d’un personnage profane ?

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela.

Un lieu saint ?

Le Jardin des Oliviers à Gethsémani en Terre Sainte. Mais j’aurais pu vous citer aussi la Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Une œuvre d’art ?

Les Nymphéas de Claude Monet.

Un livre dont la lecture vous a marqué ?

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Une vertu ?

L’espérance.

Un saint marquant ?

Saint François d’Assise, que j’ai appris à mieux connaître l’année dernière en Terre Sainte. J’ai en effet travaillé un an là-bas au service de la communauté franciscaine.

Une façon de voir votre nouvelle mission de directeur de la communication du diocèse d’Aix et Arles ?

Je la vois comme une opportunité que m’offre le Christ de porter loin sa Parole et d’être missionnaire au service de son Église. J’arrive sur une terre que je ne connais que peu pour l’instant, mais qu’il va m’être donné de découvrir. Au travers des rencontres et des échanges sur le terrain, j’espère voir chaque jour le visage de Jésus ressuscité pour pouvoir transmettre le message du Christ dans notre diocèse.